Première borne de recharge électrique marine rapide du Léman, inaugurée à Thonon avec Weenav

Une nouvelle étape dans l'électrification du nautisme vient d'être franchie sur le Lac Léman. Le port de Thonon-les-Bains a inauguré ce week-end la première borne de recharge rapide marine du bassin, dotée d'une puissance de 75 kW en courant continu. Ce point de charge est spécifiquement dédié aux bateaux électriques, et s'inscrit dans une dynamique de transition énergétique portée par plusieurs acteurs, dont l'industriel Weenav.

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La première borne marine rapide du Léman inaugurée à Thonon avec Weenav

Une nouvelle étape dans l'électrification du nautisme vient d'être franchie sur le Lac Léman. Le port de Thonon-les-Bains a inauguré ce week-end la première borne de recharge rapide marine du bassin, dotée d'une puissance de 75 kW en courant continu. Ce point de charge est spécifiquement dédié aux bateaux électriques, et s'inscrit dans une dynamique de transition énergétique portée par plusieurs acteurs, dont l'industriel Weenav.

Une borne CCS2 pour la recharge rapide sur site portuaire

L'équipement installé est une borne Aqua superPower capable de délivrer simultanément 75 kW à deux embarcations via des connecteurs CCS2, standard déjà en vigueur dans l'automobile électrique. Ce dispositif se distingue par sa compatibilité avec les systèmes intelligents de communication entre bateau et borne, et par sa capacité à recharger 70 % d'une batterie en une vingtaine de minutes.

Positionnée près de la capitainerie et destinée aux unités de passage, cette infrastructure marque une avancée pour les ports d'eaux intérieures, qui commencent à s'équiper pour répondre aux besoins de la propulsion électrique.

Weenav et Aqua superPower : interopérabilité assurée

L'entreprise Weenav, présente lors de l'inauguration, développe des systèmes de propulsion électrique adaptés à la navigation professionnelle et de plaisance. Ses moteurs KRONOS intègrent en standard une prise Combo CCS2, facilitant la connexion aux bornes de recharge sans interface additionnelle. Ce choix technique, fondé sur les normes ISO 15118 et DIN SPEC 70121, permet une gestion dynamique de la charge, tout en assurant un haut niveau de sécurité.

Grâce à cette compatibilité native, les bateaux équipés peuvent bénéficier d'une recharge rapide, sans surcoût d'installation ou d'adaptation, sur l'ensemble du réseau Aqua en déploiement en France et en Europe.

Une recharge optimisée pour l'usage quotidien

Weenav met en avant une recharge typique de 20 à 90 % en 20 minutes, ce qui répond aux contraintes d'exploitation des bateaux de service ou des plaisanciers pressés. Le système est conçu pour s'adapter à tous types d'unités, sans ajout de boîtiers externes, ce qui simplifie l'intégration à bord.

Cette approche permet d'imaginer un maillage de bornes intelligentes à l'échelle des ports, capable d'alimenter à la demande les nouvelles générations de bateaux électriques.

Une première sur le Léman, une tendance de fond

L'implantation de cette première borne CCS marine rapide sur le Léman s'inscrit dans un mouvement plus large de transformation des infrastructures portuaires. Les collectivités locales et les gestionnaires de ports fluviaux ou lacustres commencent à intégrer la recharge dans leurs schémas d'aménagement, poussés par l'évolution des flottes et les contraintes environnementales.

L'exemple de Thonon-les-Bains montre qu'il est possible, même sur des plans d'eau intérieurs, de proposer des solutions modernes, interopérables et prêtes à accompagner la transition énergétique du secteur nautique.

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