Ocean Freelancers : Une site pour relier indépendants et donneurs d'ordre

Les professionnels de la grande plaisance font partie des utilisateurs ciblés par Ocean Freelancers

Le site Ocean Freelancers mettra en relation les entrepreneurs indépendants du milieu maritime et leurs clients : chantiers, armateurs... Nicolas Carasso, son fondateur, nous explique les ambitions de la plateforme, son fonctionnement et ses applications, notamment dans le nautisme.

Faciliter les liens entre clients et freelance dans le maritime

Portée par le spécialiste marseillais des ressources humaines dans le secteur maritime Oceandrive Services, la future plateforme internet Ocean Freelancers va mettre en relation les prestataires indépendants et petites structures de l'économie bleue avec leurs clients et donneurs d'ordre. "Notre idée est de faciliter la contractualisation entre les sociétés et les indépendants. Les freelance font face à des difficultés pour rentrer en contact avec les bons interlocuteurs. Cela peut prendre du temps. Les délais de paiement peuvent être problématiques. Du côté des entreprises, il est parfois difficile de recruter alors qu'il existe une armée d'indépendants. Les métiers visés dans le nautisme sont par exemple des chefs de projet, des experts maritimes, des consultants en gestion portuaire" explique Nicolas Carasso, directeur général de l'entreprise.

Le refit de yacht fait partie des marchés d'Ocean Freelancers
Le refit de yacht fait partie des marchés d'Ocean Freelancers

Une solution intégrée incluant les facturations

Pour simplifier la mission dans toute sa durée, Ocean Freelancers intègre toutes les étapes, de la sélection du profil au paiement de la facture. Elle contrôle également les documents réglementaires pour l'accomplissement de la mission. Pour une mission type, les principales étapes sont :

  • Publication de la mission par le donneur d'ordre
  • Soumission de devis par les indépendants inscrits au tarif qu'ils souhaitent. Une solution de portage salarial est possible.
  • Après sélection, proposition de contrat par le donneur d'ordre avec signature électronique
  • Paiement en avance du freelance avec gestion de la facturation pour son compte
La gestion portuaire peut faire appel à la plateforme Ocean Freelancers
La gestion portuaire peut faire appel à la plateforme Ocean Freelancers

Une offre transparente

Pour sa rémunération, Ocean Freelancers perçoit une commission fixée à 7% sur les sommes facturées aux clients. "C'est en ligne avec les apporteurs d'affaire dans le yachting ou le shipping. Par rapport à une société de prestation d'ingénierie, c'est entièrement transparent et le client sait combien il paye l'ingénieur, ce qui est une considération importante en terme de politique RSE" précise Nicolas Carasso. Les entreprises clientes payent des frais fixes pour l'accès à la plateforme ainsi qu'un pourcentage lié aux factures.

La version 1 de la plateforme sera opérationnelle en juin 2021. A 1 mois et demi de l'ouverture, elle compte une centaine de préinscription d'indépendants et petites structures en 15 jours et plus d'une vingtaine de donneurs d'ordre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...