Brest : Structuration autour de la future grande aire de carénage

Brest veut se doter d'une aire de carénage de forte capacité, à l'image de celle de Concarneau ci-dessus

Les professionnels brestois du maritime et de la plaisance se préparent à la création de la future grande aire de carénage. Une nouvelle société commune est créée pour investir dans les équipements aux côtés des collectivités.

Création de la Société d'Exploitation Brestoise de l'Aire de Carénage

Le projet d'un nouvel équipement pour la réparation et la construction navale, professionnelle et de plaisance, au sein du port de commerce de Brest avance. Dans ce cadre, un groupe de 14 entreprises de la filière ont annoncé la création d'une nouvelle entité, baptisée Société d'Exploitation Brestoise de l'Aire de Carénage (SEBAC). L'entreprise devrait notamment réunir des acteurs présents dans plaisance comme le chantier du Guip, Ker Vrest Komposite (KVK) ou XXL composite, aux côtés de constructeurs et réparateurs de navires professionnels comme BMA et CnnMco, et de prestataires et intervenants de la filière comme Endel, Guyot environnement, Métal action, Neotech Energy, Recycleurs bretons, SPRD, Trïode, Brest Aim. La présidence est assurée par Yann Mauffret, patron du chantier du Guip. La vocation de la SEBAC est d'investir aux côtés des collectivités dans les outils nécessaires à l'aire de carénage. L'investissement privé doit compter pour 20% du montant total dans l'équilibre annoncé par la Région Bretagne, soit 3,8 M€ pour les professionnels.

Un outil pour la plaisance et la navale professionnel attendu en 2023

La nouvelle aire de carénage est en discussion depuis de nombreuses années, mais le calendrier est désormais plus précis. La mise en service de l'équipement est attendu en 2023. En plus d'un élévateur à bateaux de grande capacité, l'aire dédiée à l'entretien des navires disposera d'infrastructures et d'équipements adaptés : darse de levage, ponton d'armement, terre-plein aux normes environnementales avec station de traitement des eaux de carénage, cabine de peinture et de sablage isolée, atelier naval, zone dédiée à la déconstruction, chariot de manutention pouvant rejoindre les entreprises plus éloignées, locaux de vie pour les équipages.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Brest - Le Moulin Blanc Le port de plaisance
120Place visiteur sur ponton
30.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Brest - Marina du Château Le port de plaisance
140Place visiteur sur ponton
80.00 mLongueur maximum
4.50 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...