Liquidation du Cargo : Quel rôle pour les places de marché dans le nautisme ?

Le site Le cargo a cessé son activité de vente d'articles nautiques

La société Le Cargo, fondée par Gérard d'Aboville et Fanny Adam, a finalement cessé son activité. Un exemple qui interroge sur les modalités du commerce en ligne spécialisé en direction des plaisanciers, alors que le propriétaire de NauticExpo travaille sur les fonctionnalités de vente.

La place de marché Le Cargo en liquidation judiciaire

Lancée en 2017, la marketplace Le Cargo a finalement cessé ses activités. L'entreprise, fondée par le célèbre navigateur et explorateur Gérard d'Aboville, associé à la brestoise Fanny Adam, proposait une place de marché sur internet exclusivement spécialisée dans le domaine du nautisme, permettant à ses clients d'y vendre de l'équipement de plaisance, mais également la mise aux enchères de bateaux. Elle a finalement a été placée en liquidation judiciaire, après moins de 2 mois de redressement. Le liquidateur, Maître Dolley, a émis une ordonnance de vente aux enchères. Le site internet est aujourd'hui officiellement en maintenance.

Le site du Cargo est officiellement en maintenance
Le site du Cargo est officiellement en maintenance

Quelle place pour la vente en ligne dans la plaisance ?

Comme pour le reste de la société, les plaisanciers ont augmenté leurs achats sur internet. Les grandes centrales, telles qu'Accastillage Diffusion, UShip ou BigShip ne s'y sont pas trompés, sachant développer leurs offres de vente avec livraison ou en Click&Collect. Des sites internets spécialisés ont émergés, effectuant leurs propres ventes en ligne, comme Rue de la Mer ou Orange Marine, traversants parfois des difficultés, comme en témoigne les rachats récents. Mais aucune place de marché permettant aux professionnels de la plaisance d'y mettre directement leurs produits en ligne n'avait eu autant de visibilité avant Le Cargo en 2017. Pour autant, celui-ci n'a pas réussi à devenir l'Amazon du nautisme. Nous avons contacté Gérard d'Aboville et Fanny Adam pour partager avec le reste de l'industrie les raisons de ces difficulté et permettre à la filière d'en tirer des leçons, mais ils n'ont pas souhaité s'exprimer.

La logistique de vente de l'accastillage a du évoluer avec internet.
La logistique de vente de l'accastillage a du évoluer avec internet.

Les raisons de la fin de l'aventure du Cargo aurait eu d'autant plus d'intérêt pour les équipementiers et entreprises du nautisme qu'elle intervient au même moment que l'annonce par NauticExpo de la mise en place de ses solutions de paiement. La maison-mère Virtual Expo, à la tête de plusieurs "salons virtuels" en ligne franchit le pas pour devenir une réelle marketplace, en s'associant à Mangopay. L'avenir dira si ces places de marché spécialisés pourront cohabiter avec les plateformes généralistes, mais il est certain que la vente en ligne pour les plaisanciers continue son évolution.

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Yard Four
Yard Four
Propriétaire d'un habitable et travaillant dans le nautisme, je n'en avais jamais entendu parler... Le problème vient probablement de là; mauvaise comm' ? Dommage, j'étais dans la cible.
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