Tester les amarres compostables Biorope en plaisance
Depuis plusieurs années, la société espagnole Intermas développe de nouveaux matériaux pour ses cordages. Elle a ainsi créé Biorope, un gamme de produits compostables, que nous avions présenté dans ces colonnes. Mais ces bouts n'avaient pas encore été testé dans des usages liés à la navigation de loisir. Un partenariat vient d'être noué avec la centrale de distribution d'accastillage Uship pour mettre en place des essais réels avec l'aide des plaisanciers. Une vingtaine de clients seront sélectionnés sur l'ensemble des magasins du réseau Uship pour tester gratuitement les amarres compostables Biorope sur leurs bateaux pendant l'été 2021.

Mieux comprendre le comportement pour un usage nautique
Les heureux plaisanciers seront invités à utiliser les aussières pour voir leur comportement et partager leurs ressentis. "En discutant avec Christian Guyomar (NDLR le représentant d'Intermas en, France), on a vu qu'ils n'avaient pas encore beaucoup de test dans notre domaine d'activité. On a donc proposé de faire un test avec quelques clients plaisanciers, pour pouvoir garder un relation directe avec eux. L'idée est qu'ils puissent tester, tirer dessus, jouer avec ! Après l'été, en septembre, on leur demandera leur retour, en récupérant éventuellement quelques bouts pour qu'Intermas puisse les analyser. On sélectionne pour avoir différents types de bateaux et différents lieux de navigation" expose Rémi Baley, responsable de la communication d' Uship.

Conforter les efforts d'Uship vers l'environnement
Si le partenariat naît d'une discussion informelle, il s'inscrit dans la politique environnementale d'Uship. L'enseigne communique fortement sur son initiative au côté du projet Rescue Ocean, notamment sponsor du Class 40 d'Axel Tréhin. "C'est totalement dans la ligne de ce que l'on essaie de faire. On ne sait pas ce que donneront les essais et si on pourra bientôt vendre des amarres Biorope dans nos magasins. Probablement pas tout de suite, mais c'est important de faire les tests" conclut Rémi Baley.