Nautisme et Mixité : des Assises pour porter la féminisation du secteur plaisance

Isabelle Joschke est la marraine des 1ères Assises Nautisme et Mixité

La Trinité-sur-Mer accueillera en septembre 2021 ses 1ères Assises Nautisme et Mixité. Nathalie Grubac nous explique la genèse de l'événement, son déroulé et ses ambitions pour renforcer la place des femmes dans la filière nautique.

1ères Assises Nautisme et Mixité

Le port de la Trinité-sur-Mer accueillera le 10 septembre 2021 la 1ère édition des Assises Nautisme et Mixité. L'événement, prélude à la Fifty-Fifty sail, une régate réservée aux équipages mixtes organisée depuis 3 ans dans le port morbihannais, devrait réunir 300 représentants de la filière plaisance pour des tables rondes autour de la mixité et de la place des femmes dans le secteur.

Déconstruire les codes du nautisme

"La Fifty Fifty Sail a été créée par notre association pour lever des fonds pour un programme de reconstruction par le sport de femmes victimes de violence. Nous le faisons aussi dans le vélo et la course à pied. Forcément, cela amène à s'intéresser à la condition du féminin dans la société et la mixité. Pour s'installer durablement et être crédible, et ne pas être qu'un alibi pour faire des régates, on a fait l'an dernier les 1ères rencontres au féminin. En 2021, nous passons à la vitesse supérieure. Le but est de déconstruire les codes du nautisme et de montrer la valeur ajoutée de la mixité, tout en essayant de comprendre ce qui l'empêche de se développer au sein de la filière. Mettre en lumière les talents féminins dont la filière se prive" explique Nathalie Grubac, membre de l'organisation des 1ères Assises Nautisme et Mixité.

Cathy Millien témoignera de son expérience chez Plastimo
Cathy Millien témoignera de son expérience chez Plastimo

Interroger la plaisance sous l'angle de l'économie, de la formation et du sport

Au programme des Assises, 3 tables rondes se concentreront chacune sur une thématique sous l'angle de la mixité et de la féminisation de la filière. La première sera consacrée à l'aspect économique, à travers les freins à l'embauche et à l'évolution des femmes dans les entreprises de la plaisance et les exemples réussis dans d'autres secteurs. La deuxième se penchera sur la formation et son ouverture aux candidates aux métiers du nautisme, embarqués ou à terre. La troisième se penchera sur les femmes dans les sports nautiques, leur visibilité et leurs place à bord et dans les institutions. L'organisation s'appuiera sur des intervenants professionnels, Cathy Millien, Isabelle Joschke ou Yves le Blévec et des partenaires comme l'INB, la FFVoile, l'ENVSN ou les Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme,

La participation se fait sur inscription à assisesdunautisme.fiftyfifty@gmail.com

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Noname Gaston
Noname Gaston
Et les "problèmes" de mixité dans la maçonnerie ou la petite enfance, on en parle... Nautisme, c'est plus glam's. Un Ministre et un député LREM se donne à fond pour la grande cause nationale... Zut, on nous a encore pris pour des jambons...
Ajouter un commentaire...