Arrivé début août 2021 à la tête de Bavaria Yachts, le nouveau PDG du chantier naval allemand Marc Diening a profité du salon nautique de Cannes pour rencontrer le secteur nautique et échanger sur la situation de l'entreprise. BoatIndustry l'a interrogé sur ses ambitions pour l'entreprise.
Quelle est aujourd'hui la dynamique de Bavaria Yachts, après la pandémie et la crise traversée par l'entreprise après la faillite de 2018 ?
Il y a un vrai retour de la confiance et de la croissance. On compte sur une augmentation de 15 à 20%, pour arriver à un nombre de bateaux entre 650 et 700 unités. Nos fournisseurs ont retrouvé la confiance et nous sommes revenus à des conditions de paiement normales. Comme beaucoup, notre problématique est plus celle de la capacité à livrer les bateaux. Le délai est aujourd'hui de 12 mois. La demande est forte et nous avons parfois du mal à obtenir les moteurs.
Du point de vue des emplois, nous sommes revenus à un bon niveau.

Quelle est la répartition entre les gammes de voiliers et de bateaux à moteur ? Quels sont les prochains développements ?
Aujourd'hui les ventes sont réparties entre 2/3 de voiliers et 1/3 de bateaux à moteur. En conséquence, comme nous venons de lancer 2 voiliers, le prochain sera un bateau à moteur. Les détails seront révélés dans l'automne pour une présentation au Boot Düsseldorf.
Le chantier de catamarans Nautitech, qui fait partie du groupe Bavaria, s'est recentré sur le marché du propriétaire, au détriment de la location. Y-a-t-il une stratégie équivalente pour Bavaria Yachts vis-a-vis du charter ?
Non. Les sociétés sont différentes. Le charter a toujours été très important pour Bavaria. Nous allons continuer à travailler dans ce secteur.

Comment Bavaria se positionne-t-il vis a vis des thématiques liées à l'environnement, pour la propulsion et la construction des bateaux ?
Il y a un changement structurel en cours. Il est important de vraiment réfléchir à quels sont les vrais besoins des clients, quelles sont les tendances et les demandes. Je suis arrivé à mon poste il y a seulement quelques semaines. Nous rejoindrons sûrement la tendance. Mais l'entreprise mérite des choix clairs et de la constance. Elle a connu beaucoup de changement de caps dans le passé.