Retour de la croissance dans la location de bateaux
Après des heures très difficiles, le secteur de la location de bateaux a retrouvé le sourire et son optimisme. Dream Yacht Charter, leader du secteur, confirme le retour de chiffres encourageants pour le secteur. "Si l'on a eu une baisse de 50% sur la croisière à la cabine, la croissance est à 3 chiffres sur la location de bateau en privatif par rapport à 2019. Notre nouvelle clientèle est plus jeune. Il est plus facile pour eux de changer leurs habitudes de vacances. Elle est aussi moins voileuse, comme en témoigne l'augmentation des locations avec skipper. En août 2021, nous sommes en croissance de +2,5% par rapport à août 2019, avant le Covid. Si l'on m'avait dit cela au début d'année, j'aurais signé !" se réjouit Loïc Bonnet, fondateur et dirigeant de Dream Yacht Charter.

Des enseignements pérennes du Covid-19
Si les conséquences du Covid-19 ont été sévères pour l'opérateur de location de bateaux, entraînant l'arrivée de nouveaux actionnaires et une réduction de la flotte de bateaux d'environ 10%, passant de 1050 à 932 unités, elles ont également apporté des enseignements positifs. "L'ouverture de nos "bases covid", comme en Italie, en Floride ou à Newport est amenée à rester. Cette année, 50 bateaux ont fait l'aller-retour entre les Antilles et l'Europe. Je pense que nous allons pérenniser cela. C'est aussi positif en terme de développement durable, en faisant moins de distance jusqu'au port de départ" explique Loïc Bonnet.
Sur cet aspect, le fondateur de Dream Yacht Charter, interrogé sur la location des catamarans à moteur peu présents à son catalogue, indique : "l'idée serait plutôt d'aller directement vers les futurs bateaux électriques ou au moins hybrides."

Des ambitions de développement rapide dans le digital
Dans le cadre du nouveau montage financier, le fonds PPF est devenu le principal actionnaire. Il détient 60% de la co-entreprise avec le groupe Bénéteau, elle-même à la tête de 87% de Dream Yacht Charter. Fountaine-Pajot a été dilué à hauteur d'environ 1%, tandis que son partenaire Next Stage détient 8%. Le reste des parts revient à la direction. Spécialiste du monde digital, PPF entend mettre l'accent dans le domaine pour accélérer la croissance. "On n'est pas des sauveteurs, on est là pour développer Dream Yacht Charter. Des gens comme Click&Boat ont un soutien financier fort et il va falloir que l'on court pour conserver notre place" conclut Didier Stoessel, en charge du dossier au sein de PPF.