Alliance Marine : Weinberg cède la société d'équipement pour le nautisme et la marine

Alliance Marine change de main

Le fond Weinberg Capital Partners annonce un processus de cession du groupe Alliance Marine à LBO France. Un changement justifié dans le cadre du développement international de l'entreprise, indique la direction du spécialiste de l'équipement pour la plaisance et la marine professionnelle.

Nouvel actionnaire à la tête d'Alliance Marine

Le groupe Alliance Marine va changer d'actionnaire principal. Arrivé au capital du fabricant et distributeur de matériel pour la plaisance et les navires professionnels en 2016, le fond d'investissement Weinberg Capital Partners (WCP) a annoncé sa volonté de céder le groupe au fond LBO France, structure d'une soixantaine d'employés, gérant 55 actifs. Des négociations exclusives ont été entamées, avec pour objectif une clôture en fin d'année 2021.

L'équipe dirigée par Jean-Paul-Roche et celle des différentes entités reste en place.

Un soutien pour le nouveau plan stratégique

Après 5 ans au sein du capital d'Alliance Marine, marquées par de nombreuses acquisitions, particulièrement à l'international, WCP a souhaité passer la main à un nouveau fonds. "Dans le cadre du plan stratégique lancé pour 2021-2026, il était bon de trouver un nouvel actionnaire pour soutenir ce nouveau projet" confirme Cathy Millien, porte-parole du groupe Alliance Marine.

L'ambition du groupe en Europe a déjà été fortement visible en 2021, à travers l'acquisition de distributeurs en Espagne (Dismarina), en Scandinavie (Navinordic) ou au Royaume-Uni (Marathon Leisure). La mise en place d'un pôle sécurité trans-marque a également été annoncé en octobre 2021.

Actif à la fois en plaisance et en marine professionnelle, Alliance Marine affiche en 2021 un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros et emploie 635 personnes dans le monde.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...