Uship : La centrale ne veut plus se contenter de magasins d'accastillage

Stephan Serra, PDG d'Uship

Stephan Serra, PDG de la centrale Uship, nous explique les prochains développement stratégiques de l'enseigne de plaisance. Des projets qui dépassent les traditionnels magasins d'accastillage.

Une mise à jour stratégique en 2021

Uship a connu une année 2021 chargée. Marqué en février 2021 par un changement d'actionnariat et la création d'une holding baptisée Sea Sail Ship, l'exercice a été celui de la transition et de la définition des nouveaux axes stratégiques. "En février, l'actionnariat a changé, avec l'arrivée de 3 fonds et des principaux cadres. On a fini l'année en montrant aux nouveaux actionnaires ce que l'on savait faire avec une croissance de +22 % du chiffre d'affaires. Cela a permis de conforter les choix et de prioriser en comité à la rentrée les axes stratégiques déjà imaginés dans le business plan. Le premier était le recrutement d'un animateur réseau, ce qui est déjà en place. Le deuxième est le développement en Méditerranée avec le recrutement à venir d'un développeur pour l'Espagne. Enfin, en troisième, la croissance externe" explique le PDG d'Uship et Sea Sail Ship, Stephan Serra.

Entrepot Uship
Entrepot Uship

Différentes pistes de diversification nautique

Concernant la croissance externe, les hypothèses retenues sont variées. L'opportunisme est la ligne directrice. Aucun nom n'est évidemment annoncé à ce stade, mais des annonces pourraient arriver en 2022. "Il peut s'agir d'une prise de participation minoritaire, comme d'un rachat total. En terme d'activité, on pense notamment à la distribution, avec des grossistes en France ou à l'étranger, mais aussi à des services que l'on peut adjoindre à nos adhérents. Tout doit se faire de toute façon au bénéfice de nos adhérents, par des meilleures conditions tarifaires ou des exclusivités, par exemple... Il y a une logique de groupe et pas que de lien capitalistique. La holding doit diffuser les bonnes pratiques" illustre Stephan Serra.

Stand Uship Nautic 2019
Stand Uship Nautic 2019

Interrogé sur le position vis-a-vis d'Alliance Marine, propriétaire de son principal concurrent Accastillage Diffusion et également distributeur, il ne cache pas une volonté de ré-équilibrage des relations. "Aujourd'hui, nous sommes sollicités par des marques internationales qui arrivent sur le marché français, mais ne veulent pas être vendus uniquement chez Uship. En étant distributeurs, nous pourrions créer demain une réciprocité avec Alliance Marine, à qui nous achetons aujourd'hui un peu de matériel" constate-t-il.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...