Uship : "Notre capacité à financer les projets d'avenir est démultipliée"

Stephan Serra, dirigeant d'Uship

L'actionnariat de la centrale d'accastillage Uship change. Son président, Stéphan Serra, nous explique la nouvelle organisation et le projet qu'il porte avec les autres membres de la direction qui l'ont rejoint au capital.

Un actionnariat renouvelé chez Uship

Arrivé en décembre 2012 à la tête de la centrale d'accastillage Uship au côté d'un fond d'investissement privé, Stephan Serra a annoncé le 22 février 2021 une réorganisation de l'actionnariat de l'enseigne nautique. "Le fond avec lequel j'étais arrivé en 2012 a décidé de sortir du capital et nous avons déposé un dossier avec plusieurs collaborateurs : Stéphanie Monnier, responsable gestion-finance, Jean-Jacques Le Port, responsable logistique, Jean-Luc Morvan, en charge des achats et Rémy Baley, responsable marketing, ainsi que plusieurs fonds d'investissements bancaires et régionaux (NDLR : Ouest Croissance (BPGO), UNEXO (Crédit Agricole), BNP Paribas Développement, SFLD (Société Financière Lorient Développement) et OCTAVE). Le choix de la continuité a fait préférer notre dossier" explique le dirigeant.

Les locaux d'Uship pourraient être agrandis
Les locaux d'Uship pourraient être agrandis

Liberté stratégique et d'investissement

Stéphan Serra se réjouit des nouvelles possibilités ouvertes par l'arrivée des nouveaux partenaires. "Cela ouvre de nouvelles perspectives. Cela accélère des dossiers en cours comme l'augmentation de nos stocks et de nos capacités de stockage, éventuellement à travers de nouveaux bâtiments, et aussi le recrutement de renforts humains à court terme comme on l'a commencé dans la logistique. Le conseil stratégique en avril permettra d'y voir plus clair, mais tous les projets sont sur la table, en croissance interne ou externe. L'arrivée des fonds bancaires nous donne une capacité démultipliée à financer les projets d'avenir et un degré de liberté plus important" souligne-t-il.

Maintenir la croissance du réseau de magasins d'accastillage

Convaincu de l'importance des boutiques physiques, Stephan Serra compte maintenir son rythme de croissance. "Le réseau a une croissance de 10% par an. On a la volonté de continuer comme cela, même si l'objectif n'est pas de rajouter des points sur la carte pour dire qu'on est le plus gros. On a même éliminé des points ces dernières années qui ne correspondaient pas à nos souhaits. On est déjà ultra-présent en France sur le littoral. Il y a quelque chose à faire sur l'eau douce. L'international est très vaste et l'on a pas mal de contacts en cours. L'objectif est de se renforcer avec des acteurs déjà présents, des concessionnaires ou des entreprises de la filière déjà installés.

Stand Uship au Nautic de Paris
Stand Uship au Nautic de Paris

Une vision large du nautisme

L'attrait du littoral en 2021 semble acquis pour le président d'Uship. La centrale souhaite donc toucher un public le plus large possible."On a fait un grand pas vers les loisirs nautiques dans le nouveau catalogue, avec pour la première fois un wingfoil, beaucoup de place pour les sports de glisse, paddle, wake et une part encore plus belle sur la pêche. On est extrêmement confiants. Les clients vont venir au bord de l'eau très tôt cette année, ne pouvant pas aller au ski. On le voit déjà" conclut Stephan Serra.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...