Dream Racer Boats élargit son offre à la mesure de bateaux en scan 3D

Mise en place du scan 3D dans un bateau par Dream Racer Boats

La société Dream Racer Boats se lance dans relevé de bateaux en scan 3D. Un investissement matériel qu'elle entend rentabiliser à la fois dans le service aux professionnels du nautisme et dans l'amélioration de sa propre offre aux plaisanciers.

Une nouvelle compétence pour Dream Racer Boats

L'entreprise finistérienne Dream Racer Boats, spécialisée dans l'aménagement, le refit et la préparation de bateaux a fait l'acquisition il y a moins d'un an d'un scanner 3D. Grâce à ce nouvel équipement, elle est en mesure de faire des relevés précis et rapides des bateaux. L'usage peut être à la fois pour des intérieurs ou pour les surfaces de coque extérieures.

"C'est un gain de temps important par rapport à des prises de cotes manuelles. En plus, cela permet aussi de gagner du temps et de l'argent en terme de déplacement. Une fois que l'on a fait le scan, on a toutes les cotes et l'on peut travailler à distance, sans avoir à retourner sur place parce qu'il manque une mesure. Pour donner une idée, le relevé d'un bateau de 30 pieds prend environ une demi-journée et le traitement des données pour obtenir le fichier également une demi-journée. Nous avons pu le tester déjà quelques fois et de proposer désormais l'activité officiellement" explique Thibaud Ramond, fondateur de Dream Racer Boats.

Relevé intérieur d'un Kaidoz
Relevé intérieur d'un Kaidoz

Un service destiné aux plaisanciers et aux professionnels du nautisme

L'acquisition d'une telle machine nécessite d'être rentabilisée. L'entrepreneur veut donc en maximiser l'utilisation autour de 2 activités principales.

La première est en direction des plaisanciers, clients directs de Dream Racer Boats. Le relevé par scan 3D du bateau servira principalement dans ce cas à définir les plans précis d'un aménagement intérieur dans un projet de refit. "On vient d'avoir le cas pour un Kaïdoz où le client veut revoir l'aménagement du voilier. Cela nous permet de faire des plans précis avec les détails utiles pour le plaisancier qui va monter le kit d'aménagement que nous lui enverrons" illustre Thibaud Ramond.

Modélisation du bateau d'après relevé 3D
Modélisation du bateau d'après relevé 3D

Le scan 3D de Dream Racer Boats pourra également servir à d'autres entreprises du nautisme, à travers des prestations de relevé. "On peut faire des vérification de géométrie de coque ou de pont après assemblage. On peut aussi faire des relevés d'intérieur pour les professionnels qui réalisent le composite, mais font appel à des aménageurs" indique le dirigeant de Dream Racer Boats, confiant sur la variété des prestations possibles.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...