Le concept Dream Racer Boats
Lorsqu'il crée son entreprise en 2018, Thibaud Ramond a identifié son objectif initial : donner une deuxième jeunesse aux voiliers qui ont écumé les plans d'eau de régate et les départs de course au large. Dream Racer Boats propose depuis aux plaisanciers ayant fait l'acquisition d'un bateau sportif, pour un usage de croisière ou de course amateur de les réaménager pour les adapter à leur nouveau programme. Il s'adresse désormais également aux propriétaires de bateaux à moteur soucieux d'alléger leur bateau pour réduire leur consommation de carburant ou aux constructeurs en quête d'aménageur sur mesure. Cela peut passer l'ajout de bannettes, d'une cuisine ou d'équipets et de rangements textiles pour conserver les performances du voilier. Une attention particulière est portée au choix des matériaux pour une prestation optimale en conservant une approche éco-responsable. Selon le choix du client, Dream Racer Boats peut réaliser le chantier de A à Z ou livrer un kit à installer sur le bateau.

1ère année : Du Figaro 2 à la diversité de la plaisance
Marquée par la 1ère saison en course des Figaro 3, l'année 2019 a aussi été celle du changement de main des Figaro 2. Partiellement à l'origine de la création de Dream Racer Boats, la transition a donné l'occasion à l'entreprise de signer 6 bateaux. 4 d'entre eux ont été entièrement refités par le chantier tandis que 2 kits d'emménagement ont été livrés à des clients pour une installation par leurs soins. L'entreprise ne s'est pas limitée au célèbre monotype et travaille désormais sur l'ensemble du spectre du nautisme. Dream Racer Boats accompagne ses clients dans le choix des matériaux en respectant les codes couleurs choisis par le plaisancier.
"Cela a été un tremplin pour démontrer nos capacités et notre aptitude à répondre à la clientèle avec du sur-mesure" explique Thibaud Ramond. Grâce à cela, un chantier a également été mené sur un First 30R, entièrement remis à nu. Dream Racer Boats y a installé de nouvelles cabines, une cuisine avec frigo amovible pour la régate, une zone de matossage. "On a divisé le poids des aménagements par 3, en conservant de la modularité pour pouvoir rechanger facilement le mobilier dans le futur. L'ergonomie de la table à carte a été repensée pour passer les jambes dessous et éviter de trop se tourner et avoir mal au dos. Les équipements sont amovibles pour pouvoir passer en mode course. Une cloison textile a été ajoutée pour séparer la pointe avant et la table du carré a été modifiée pour obtenir en la baissant un couchage supplémentaire pour 2 équipiers." se réjouit le fondateur de l'entreprise.






Poursuivre la structuration de l'offre de refit
Adhérent de la SCIC Finistère Mer Vent, Dream Racer Boats devrait y installer un bureau dès l'ouverture des bâtiments à Port La Forêt. "Cela permet de se structurer et de séparer l'atelier des bureaux." explique Thibaud Ramond. En plus du refit de JOD 35 dans le carnet de commande et des projets de réaménagement de Class 40, de multicoques et de bateaux à moteur à l'étude, Dream Racer Boats continue de construire son offre, en diversifiant le profil des bateaux étudiés. Une base de données de projets de refit, chiffrés et pré-étudiés devrait voir le jour, pour des bateaux ciblés du marché de l'occasion. La boutique en ligne propose déjà quelques idées pour stimuler et faciliter la réflexion des plaisanciers.