Accusation de vol de brevets autour des systèmes d'accostage automatique

Joystick Mercury Marine

Une procédure judiciaire est en cours entre les groupes Brunswick et Volvo, détenteurs respectifs de Mercury Marine et Volvo Penta, pour des violations de propriété industrielle dans les technologies d'assistance aux manoeuvres de port.

Brunswick porte plainte contre Volvo

Le groupe Brunswick, poids-lourd américain de la plaisance, propriétaire de la marque de moteurs marins Mercury Marine et de diverses marques d'équipements au sein du Brunswick Advanced Systems Group, a confirmé avoir porté plainte aux Etats-Unis contre son rival, le groupe Volvo AB et sa filiale américaine, le motoriste inboard Volvo Penta of the Americas. La procédure porte sur les technologies d'assistance à la manœuvre de port et à l'accostage. Brunswick accuse le fabricant suédois de violer, pour sa solution Volvo Assisted Docking, 5 de ses brevets, liés au positionnement dynamique et au contrôle par joystick. L'affaire a été portée devant une cours américaine de Virginie, avec une réclamation de dommages et intérêts pour les pertes de profits, ainsi que le paiement de royalties.

Une rivalité déjà portée devant les tribunaux

L'affaire n'est pas la première à diviser les deux parties. En décembre 2020, c'est Volvo qui avait assigné le groupe Brunswick autour de violation de propriété intellectuelle pour le développement des embases Bravo Four S Drive de Mercury. La procédure est encore en cours d'instruction.

Plus largement, cette affaire pose la question de la protection de la propriété intellectuelle dans un contexte de complexification des technologies embarquées sur les bateaux de plaisance. L'assistance à la manœuvre, la digitalisation, voire le développement de bateaux autonomes, plongent le secteur dans une nouvelle dimension où la protection des innovations pourraient s'avérer cruciales et donner lieu à des recours réguliers.

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