Edito / Métiers du nautisme : Quelle adéquation entre diplômes et travail au quotidien ?

Les formations existantes correspondent-elles aux futurs professionnels du nautisme ? Alors que la filière peine à recruter et que l'ENSVN lance une enquête pour le domaine de l'encadrement de l'apprentissage de la voile, la problématique de l'adéquation des cursus avec les besoins des entreprises et le quotidien des salariés est au coeur de l'attention.

Mieux connaître les professionnels du nautisme

Si les statistiques ne résolvent pas les problèmes, elles aident souvent à les analyser et à y apporter des solutions. En plus des chiffres, les enquêtes métiers apportent des éléments qualitatifs pour mieux connaître le travail et la vie quotidienne des salariés d'un secteur. Dans un domaine en plein boom de recrutement comme la plaisance, savoir décrire les métiers est essentiel à plus d'un titre. Le domaine spécifique de l'encadrement à la pratique de la voile l'a compris et lance une grande enquête, dont le responsable de l'ENSVN nous a exposé la méthode et les enjeux. Elle pourrait inspirer d'autres acteurs du nautisme, pour des branches spécifiques, de la location de bateaux à la construction en passant par les concessions.

Adapter la formation et faciliter les recrutements

Parmi les objectifs de l'ENSVN figure celui d'alimenter la réforme des titres et diplômes pour correspondre à la réalité de l'emploi. Il s'agit d'un besoin qui dépasse les écoles de voile, quand on constate que des formations à caractère nautique peinent à se remplir alors que de nombreuses entreprises de la plaisance ne trouvent pas les salariés pour répondre à leurs besoins. Connaître les conditions d'embauche, les évolutions salariales, mais aussi de manière plus qualitative le quotidien des salariés permettrait probablement de lever des freins à l'embauche et susciter des vocations. Cela pourrait aussi aider certaines entreprises à se remettre en question et faire évoluer les relations au sein des équipes.

En attendant de voir les résultats d'une telle enquête qui verra peut-être le jour plus largement, nous sommes heureux de collecter les témoignages des acteurs du nautisme, gérants comme salariés, pour éclairer les aspirants professionnels sur la vie de l'industrie nautique.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...