Immatriculations neuves, vente de bateaux d'occasion : les chiffres 2021 en France

La vente de bateaux d'occasion en forte hausse

Le Ministère de la Mer a publié il y a quelques semaines ses statistiques officielles sur la flotte de bateaux de plaisance au 31 août 2021. Des données instructives sur le nautisme en France.

Panorama de la flotte de plaisance et de son évolution

Comme chaque année, les services du Ministère de la Mer du gouvernement français ont publié un rapport baptisé La Plaisance en chiffres. Ce dernier compile les principales données chiffrées collectées par l'administration. Il permet de dresser un portrait du nautisme dans le pays et de ses évolutions. En voici quelques éléments marquants.

Les bateaux à moteur toujours prédominant

La flotte des bateaux de plaisance immatriculés reste très largement dominée par les bateaux à moteurs. Sur les 1 049 340 immatriculations, ces derniers représentent 779 773 unités contre 205 534 voiliers, le reste regroupant VNM et autres kayaks notamment. La croissance reste constante, mais inférieure à 1 %.

La répartition en taille est stable. Les bateaux de moins de 5 mètres compte pour 56 % de la flotte et ceux de moins de 7 mètres de longueur regroupent 85 % du total des immatriculations.

De même, la répartition des ports d'attache est constante. La Bretagne et la région Sud comptabilisent respectivement 25% et 24% des bateaux, largement en tête.

Les bateaux à moteur sont prédominant.
Les bateaux à moteur sont prédominant.

Redémarrage des ventes de bateaux neufs

Comme annoncé depuis de longs mois par les constructeurs, 2021 a marqué une relance des ventes de bateaux neufs et par conséquent de premières immatriculations. Elles atteignent 12 979 unités contre 10 913 en 2020, soit une hausse de 19 %, revenant au niveau de 2019 (12646 immatriculations).

Les bateaux à moteurs représentent 77 % des nouveaux bateaux contre 14 % pour les voiliers; la part des unités à moteur continue d'augmenter. Symbole de l'évolution de la flotte vers des unités plus grandes, la part de bateaux entre 6 et 7 mètres est de 21 % dans les nouvelles immatriculations tandis qu'elle ne représente que 14 % de la flotte globale. Celle des bateaux de moins de 5 mètres est de 39 % contre 56 % de la flotte globale.

En mettant de côté les véhicules nautiques à moteur ou jet-skis, les principaux pays de construction des nouveaux bateaux de la flotte française, sont la France, suivie de l'Italie, de la Belgique, de la Chine et du Royaume-Uni.

Explosion du marché de l'occasion

Face aux difficultés de vente de bateaux neufs, les mutations de propriétés enregistrées par les Affaires Maritimes ont atteint des records. 115 895 bateaux ont changé de main, contre seulement 79 677, en 2020, une valeur pourtant déjà en hausse de 30 %. En 2 ans, le nombre de ventes a presque été multiplié par deux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...