Exclusif / En avant-première, les chiffres 2020 de la plaisance en France

Quelques jours avant leur publication officielle, la mission plaisance des Affaires Maritimes nous a transmis les principaux indicateurs sur les immatriculations des bateaux de plaisance et la délivrance des permis bateau. Un défi particulier, à l'heure de la mise en place du portail démarche plaisance.

La plaisance en chiffres

Comme chaque année, les Affaires Maritimes ont compilé l'ensemble des données statistiques dont elles disposent sur la navigation de plaisance. A quelques jours de leur publication officielle, le directeur de la mission plaisance a bien voulu en partager les grands éléments avec BoatIndustry. "Cela a été un gros défi cette année, car comme vous le savez, nous avons reformé toutes nos applications informatiques avec le portail démarche plaisance et la modernisation de nos bases de données. L'enjeu était de continuer à fournir des statistiques sur le même modèle que les anciennes, pour permettre d'établir des tendances, malgré des bases de données modifiées." explique Xavier Nicolas.

Une flotte dominée par les petits bateaux à moteur

Le nombre de bateaux de plaisance immatriculés en eaux maritimes s'élève à 1,041 millions au 31/08/2020, en hausse de 0,7% par rapport à 2019. La flotte reste dominée par les 773 333 unités à moteur, comptant pour 74%. Les unités les plus modestes, de taille inférieure à 5 mètres représentent 56% de la flotte de plaisance immatriculée. En y ajoutant les unités entre 5 et 7 mètres, le pourcentage atteint 86%.

Les petites unités à moteur constituent la majorité de la flotte de plaisance
Les petites unités à moteur constituent la majorité de la flotte de plaisance

Deux régions se répartissent la majorité des immatriculations. La Bretagne et la région Sud comptabilisent respectivement 25% et 24% des bateaux.

Baisse des nouvelles immatriculations de bateaux en 2020

Comme la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 pouvait le laisser pré-sentir, les nouvelles immatriculations, concernant les navires neufs ou d'occasion arrivés en France pour la 1ère fois, sont en baisse. Elles atteignent 10913 bateaux, en baisse de 14%. Le nombre de bateaux à moteur atteint 8380, en chute de 12% et celui des voiliers est de 1711, en baisse de 8%. La catégorie "autres", comptant notamment les jetskis complète la baisse.

Les répartitions de taille sont stables, les bateaux inférieurs à 5 mètres et entre 6 et 7 mètres, sont les plus vendus. La Bretagne devance la région Sud, avec respectivement 2698 et 2531 nouvelles immatriculations.

La France domine largement son marché domestique, 45% des bateaux nouvellement immatriculés provenant de marques nationales, l'origine étant déterminée par le numéro HIN. Les USA et l'Italie se partagent les 2 autres marches du podium avec chacun 11% des ventes.

Le lieu de résidence des nouveaux propriétaires est également étudié. Les Pays de la Loire arrivent en tête devant la Bretagne et la région Sud. L'Ile de France n'arrive qu'en 4ème position, au coude à coude avec le Nord Pas de Calais.

Le bateau d'occasion a marqué son dynamisme en 2020
Le bateau d'occasion a marqué son dynamisme en 2020

Le marché du bateau d'occasion en croissance

Si la vente de bateaux neufs a souffert en 2020, l'occasion a tiré son épingle du jeu. Les mutations de propriétaire croissent de 30% pour atteindre 79 677 navires. La hausse concerne tous les types de bateaux, à voile comme à moteur et tous les segments de taille. Les petites unités, inférieures à 7 mètres restent les plus représentées, comptant pour 77% des transactions.

Délivrance de permis bateau perturbée par la crise

La comparaison du nombre de permis bateau délivré entre le 01/01/2020 et le 31/08/2020 avec la même période en 2019 est peu pertinente compte tenu des difficultés de tenue des examens pendant le confinement. Le nombre de sésames délivré est de 58 506. Le nombre de formateurs agréés a augmenté de 100 personnes, pour atteindre 2464.

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