EnviroNaut : Un programme de formation au nautisme durable pour les professionnels

Mouillage dans une zone protégée

Représentants professionnels du nautisme européen et universitaires se réunissent pour créer le projet EnviroNaut en vue de former des acteurs d'une plaisance et d'un tourisme maritime durable. Un cursus gratuit qui vise tous les métiers de la filière.

Lancement du programme EnviroNaut

European Boating Industry (EBI), l'association européenne des représentants de la filière plaisance s'associe à la German Ocean Foundation, Sea Teach, la National Technical University of Athens (NTUA), le German Marine Federation (BVWW) et la Frederick University pour la création du projet EnviroNaut. Ce cursus, financé par le programme européen Erasmus +, formera les responsables environnementaux de l'industrie nautique touristique (ENVIRonmental Officer in the NAUTical Tourism Industry). Revendiquant le titre de 1ère qualification environnementale dans le secteur nautique, il s'inscrit dans les objectifs de Green Deal de la Commission Européenne dans le but d'une gestion durable de la plaisance et de la protection des écosystèmes marins et côtiers.

Elargir les connaissances environnementales des professionnels du nautisme

S'adressant à tous les profils d'acteurs de la plaisance, EnviroNaut veut toucher largement la filière : gestionnaires des ports et marinas, entreprises des sports nautiques, skippers, écoles de voile et sociétés de formation à la navigation, entreprises de location de bateaux... L'objectif des institutions à l'origine du projet est de gommer les fossés dans la connaissance des enjeux écologiques et de durabilité entre les employés, les pratiquants et la législation en place.

Une formation gratuite

Prévu sur deux ans, la formation EnviroNaut proposera son contenu en ligne gratuitement. Premier aspect concret du projet, un workshop se tiendra le 19 mai, à l'occasion de la journée européenne du maritime, organisé par EBI en présence de décideurs européens.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...