Un groupe de travail sur l'ACV des bateaux de plaisance
La notion d'analyse de cycle de vie ou ACV est un élément clef pour la transition écologique. Si l'usage de l'ACV se développe dans le nautisme, il manque encore de repères et de méthodes spécifiques à la plaisance. C'est pour cela qu'une initiative européenne est montée, intégrant 16 grands constructeurs de bateaux de plaisance et 8 associations nationales, sous l'égide de European Boating Industry - EBI, pour développer une méthode de calcul de l'impact environnemental des bateaux de moins de 24 mètres. Le cabinet Quantis a été choisi comme tiers, partenaire technique, pour mener le travail.
Anticiper les changements réglementaires
Le projet sera mené en 2 phases. La première permettra d'harmoniser les règles de calcul et de se baser sur une méthodologie d'évaluation de l'empreinte environnementale transparente et scientifique. Elle s'appuiera sur les règles contraignantes de l'Union européenne en termes de catégorisation des produits et de leur impact. La deuxième étape conduira à la mise en place d'un outil ergonomique et à l'enrichissement d'une base de données de matériaux. Il devra aller au-delà du simple impact carbone pour évaluer d'autres critères environnementaux.
Le projet s'inscrit pour la filière nautique dans la nécessité d'anticiper les évolutions réglementaires à venir.
Impliquer tous les acteurs
Le projet est aujourd'hui porté par 16 grands chantiers européens : Amel Yachts, Amer Yachts, Azimut|Benetti Group, Bavaria Yachts, Beneteau Group, Cantiere del Pardo, Catana Group, Ferretti Group, Fountaine Pajot, Grand Large Yachting, Greenline, Inha Works, Sanlorenzo, Sasga, Sunreef, et Sunseeker. Néanmoins ses promoteurs indiquent que les petits chantiers, constitués en groupes par pays, contribueront via leurs fédérations nationales : BVWW, FIN, HISWA-RECRON, Finnboat, Confindustria Nautica, Polboat, ANEN, et British Marine. Une nécessité, le rôle des PME et leur niveau d'innovation étant clef dans le nautisme. Enfin, un comité de liaison est mis en place pour représenter les intérêts de fournisseurs, qu'il s'agisse de matériaux composites, de moteurs électriques ou thermiques.