L'industrie nautique européenne identifie 5 objectifs pour la plaisance dans la mandature 2024-2029

En amont des élections européennes, l'association European Boating Industry, qui fédère les structures représentatives de l'Union européenne, publie un manifeste en 5 points à destination des candidats. Environnement, fiscalité, marinas, titres de skippers... sont au coeur du plan pour la mandature 2024-2029.

Un manifeste pour la plaisance européenne aux élections de 2024

Les citoyens des pays de l'Union Européenne voteront entre le 6 et le 9 juin 2024 pour renouveler leurs députés au parlement européen. Afin que ces derniers, en charge de la législation commune, se penchent avec intérêt sur les domaines maritime et de la plaisance, European Boating Industry - EBI, association représentant les fédérations des industries nautiques nationales, publie un manifeste pour souligner auprès des candidats à la députation l'importance de la filière et ses principaux enjeux pour les 5 ans de leur mandat, entre 2024 et 2029. EBI souligne les 280 000 emplois directs du nautisme dans l'UE, au sein de 32 000 entreprises, dont 97 % de PME. Il estime le nombre de plaisanciers et pratiquants des sports nautiques réguliers à 48 millions en Europe.

5 objectifs sont mis en lumière : avancer sur la durabilité et l'économie circulaire, renouveler la compétitivité industrielle européenne, faciliter le tourisme européen à travers les frontières, renouveler les infrastructures côtières et intérieures en Europe, réduire le poids administratif.

5 propositions pour 2024-2029

Pour atteindre ces objectifs, EBI détaille dans son manifeste 5 propositions plus ou moins concrètes :

  • EBI prône pour une approche globale de l'impact environnemental en s'appuyant sur une révision de la directive européenne sur les embarcations de plaisance e, prenant en compte l'ensemble du cycle de vie, et en facilitant l'innovation dans la législation, citant notamment les matériaux.
  • Un appel est lancé à ouvrir les frontières intérieures européennes pour les plaisanciers et les skippers professionnels avec une meilleure reconnaissance mutuelle des permis bateaux et titres de skippers professionnels.
  • Pour permettre un nautisme circulaire, EBI appelle les élus à s'appuyer sur la Roadmap qu'elle a conçue avec la commission et les états sur la fin de vie des bateaux pour apporter les changements nécessaires aux législations sur les déchets, aux exigences de conception et facilitant le financement des projets.
  • Face aux défis climatiques et de transition, tels que les changements de carburant, EBI souhaite un soutien financier massif aux marinas et ports de plaisance afin qu'ils mènent les travaux d'infrastructure nécessaires.
  • Pour éviter une distorsion de concurrence avec le reste des activités touristiques, l'association demande que le tourisme nautique ait accès aux mêmes taux de TVA réduits que les secteurs tels que les hôtels et caravanes.

Enfin, pour faciliter l'harmonisation des législations et le partage des données, EBI souhaite la mise en place d'une collecte par l'Union européenne des données clefs sur les immatriculations de plaisance dans ses pays membres, de manière uniforme.

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