Un appel européen pour une stratégie nautique et de la plaisance

Le Conseil Economique et Social Européen a voté une motion en faveur d'une stratégie industrielle pour le secteur maritime. Un texte incluant des préconisations spécifiques pour la plaisance et le nautisme.

Écoutez cet article

Une motion pour les technologies maritimes

Instance consultative de la Commission Européenne, le Conseil Economique et Social Européen a adopté le 14 novembre 2022 une motion concernant le domaine maritime. L'assemblée, regroupant des représentants des travailleurs et des entreprises et autres corps intermédiaires, a pour mission d'apporter des avis éclairés aux instances législatives et exécutives de l'Union européenne. Le texte voté par l'assemblée porte sur la nécessité d'une stratégie industrielle dans le secteur des technologies marines, autour de 4 grands domaines : l'amélioration de l'accès au marché et des conditions de concurrence juste, l'emploi et les compétences, l'accès aux financements et la Recherche, le développement et l'innovation.

Des domaines identifiés dans la plaisance

Parmi les pistes de travail évoquées, le conseil cite des enjeux importants pour l'industrie nautique. La motion appelle à un plan de renouvellement de la flotte des bateaux de plaisance en soutenant les possibilités de refit des bateaux existants pour stimuler les demandes dans les nouvelles technologies vertes. Elle demande aussi un financement par l'Union européenne du démantèlement et du recyclage des bateaux de plaisance hors d'usage, ainsi que des opérations de R&D dans les technologies vertes et innovantes.

European Boating Industry, représentant des fédérations nationales des entreprises nautiques, par la voie de son président Jean-Pierre Goudant, se félicite des objectifs. "Comme mentionné par le Conseil, le temps pour soutenir un secteur de référence de l'industrie maritime, comme la plaisance, est venu."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...