Taxes douanières sur les bateaux de plaisance américains : Nouveau sursis

Dans le conflit commercial qui oppose Etats-Unis et Union Européenne, à coup de taxes d'importation, une solution transitoire a de nouveau été trouvée. Un choix salué par European Boating Industry, qui incite à aller plus loin pour une solution définitive.

Moratoire sur les taxes à l'importation des bateaux de plaisance

Le conflit commercial larvé qui oppose les Etats-Unis et l'Union européenne depuis le mandat de Donald Trump, autour de l'acier et de l'aluminium, puis des avions, a connu un nouveau rebondissement. Les tarifs douaniers mis en place par mesure de rétorsion par l'Union européenne, notamment sur les bateaux de plaisance, avaient été suspendus en 2021. Mais l'accord conclu avait pour terme le 31 décembre 2023. Les associations du secteur de part et d'autre de l'Atlantique, European Boating Industry et National Marine Manufacturer Association, avaient alerté début décembre du risque d'un retour des taxes à l'importation. L'Union Européenne a finalement annoncé la prolongation de la suspension jusqu'au 31 mars 2025.

Soulagement et appel à la fin définitive des tarifs

EBI s'est félicité de cette prolongation de 15 mois de la suspension des tarifs douaniers, "une bonne nouvelle pour les importateurs et distributeurs européens de bateaux US, ainsi que pour toute la chaîne de valeur en Europe et aux Etats-Unis." Pour autant, l'association des professionnels européens appelle toujours à une résolution définitive du conflit, afin de "nourrir un environnement de commerce stable et mutuellement bénéfique."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...