Fin du moratoire sur les taxes à l'importation de bateaux
La guerre commerciale entre les Etats-Unis de Donald Trump et l'Union européenne, autour des métaux et de l'aluminium, puis des avions, avaient donné lieu à des mesures de rétorsion de part et d'autre, en imposant des taxes à l'importation, notamment sur les bateaux de plaisance. Alors que la crise Covid faisait des dégâts et que la résolution sur le fond piétinait, un moratoire sur ces taxes avait finalement été conclu en 2021, sans pour autant supprimer leur existence. Celui-ci arrive à échéance et les taxes, notamment sur les bateaux de plaisance, mais aussi sur divers biens alimentaires, spiritueux entre autres, seront à nouveau applicables au 1er janvier 2024, sauf accord des parties.
Des professionnels inquiets
Alors qu'ils comptaient sur le sommet Europe Etats-Unis du 20 octobre 2023 pour faire avancer la situation et solder le différend économique, les professionnels des différents secteurs ont été déçus et affichent désormais leur inquiétude dans une tribune signée par 87 organisations de secteur, dont European Boating Industry et la National Marine Manufacturers Association pour la plaisance des deux côtés de l'Atlantique. Ils appellent les leaders des deux continents à trouver urgemment une solution au conflit économique, critique pour leurs industries. Si un retrait permanent des taxes n'est pas possible dans les délais, avant le 1er janvier 2024, ils appellent à la prolongation de la suspension sur un temps long pour garantir aux industries une visibilité à long terme. Le montant des taxes estimé sur la base des échanges de 2022 est de 1,3 milliard d'euros.