Une étude pour imaginer la transition écologique du port de plaisance de 2050

L'association des ports de plaisance de Bretagne - APPB - a publié une étude intitulée Ports de plaisance et transition écologique. Un document prospectif qui esquisse les solutions et les pistes déjà en cours d'exploration pour le port de plaisance de demain, et accompagne les gestionnaires dans leur stratégie.

Une étude prospective autour de la transition portuaire

Dans son rôle d'accompagnement des ports de plaisance, l'APPB - Association des Ports de Plaisance de Bretagne, mène depuis quelques années des études sur les évolutions de la gestion portuaire. Après deux dossiers sur la plaisance collaborative en 2017 et 2019, c'est à la transition écologique des ports de plaisance que l'association consacre son document prospectif. En se projetant en 2050, date souvent choisie dans les différents scénarii d'adaptation au changement climatique par les institutions internationales, l'APPB imagine, le port de demain et les chantiers qu'il aura menés pour faire face aux grandes évolutions du climat et leurs conséquences sur la société, à travers un document de 36 pages, qui allie analyse, proposition de solutions et accompagnement aux choix stratégiques.

Des enjeux structurants : Energie, eau, biodiversité, matériaux

Après avoir dressé le panorama des chiffres clés et des motivations à mener la transition des ports de plaisance, le document dresse une liste d'initiatives et équipements imaginés pour répondre en 2050 aux grands enjeux à relever, organisés autour de thématiques structurantes : l'énergie, la ressource en eau, la qualité de l'eau, la biodiversité, les émissions carbone et les matériaux circulaires. On y retrouve pêle-mêle des solutions à des stades de développement aujourd'hui variables, du stockage électrique en boat-to-grid sur des bateaux électriques connectés au réseau aux digues houlomotrices en passant par des systèmes généralisés de lavage à l'eau de mer, de retraitement des eaux de carénage, de tarifications écologiques incitatives, de mouillages écologiques, d'économie du partage, de Ressourcerie et de filière de reconditionnement des bateaux.

Des changements portuaires à lancer dès maintenant

Après ce panorama des solutions, l'APPB propose aux gestionnaires de port un outil pour évaluer leur avancée dans la planification de leur transition écologique. En se situant sur une échelle de 3 niveaux, ils peuvent alors mesurer les efforts à faire et monter leur stratégie d'investissement et de développement, avec un accompagnement dans leur démarche et leur recherche de financements.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...