Ports de plaisance et bases nautiques : 30 millions d'euros pour dessiner l'avenir

Port de plaisance de Guidel © Briag MERLET

L'Etat ouvre une enveloppe budgétaire de 30 millions d'euros via le Cerema pour accompagner les ports de plaisance et les bases nautiques dans leur transformation écologique et l'amélioration de leurs services. Plus de détails sur cette opération du plan Destination France.

Écoutez cet article

Ports et bases nautiques d'avenir

Lancé par les services de l'Etat, le plan Destination France a pour objectif la "reconquête et la transformation du tourisme". Dans son volet littoral, deux programmes portent sur des équipements nautiques structurants pour les plaisanciers : les ports de plaisance et les bases natiques.

Le premier, baptisé Port de plaisance d'avenir, est mis en oeuvre par le Cerema, pour le compte de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture du secrétariat d'Etat chargé de la mer. Doté de 20 millions d'euros, il court jusqu'en 2025.

Le second, intitulé Base nautique d'avenir, dispose de 10 millions d'euros. Il est piloté par le Cerema et l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, sur une même période.

Accompagner la transition du nautisme

Les financements, destinés aux propriétaires, gestionnaires des équipements nautiques ou aux collectivités, doivent permettre d'accompagner les néccessaires changements de ces infrastructures. Pour les ports de plaisance, on peut citer des études visant à :

  • Réaliser un diagnostic environnemental global débouchant sur un plan d'actions
  • Lutter contre la pollution des eaux, comme des aires de carénage, barrage flottant, équipement pour récupérer les eaux grises/ eaux noires….
  • Améliorer la collecte des déchets portuaires comme l'installation de points de collecte sélectif…
  • Limiter la consommation en eau potable via des dispositifs réducteurs de pression, dispositifs de récupération de l'eau pluviale...
  • Réduire la consommation en énergie carbonée, par exemple en acquérant un navire de servitude à propulsion non thermique
  • Produire son énergie renouvelable
  • Préserver la biodiversité marine et terrestre à travers des programmes de restauration d'habitats, désimperméabilisation et renaturation des sols…

Du côté des bases nautiques, on citera la gestion durable des bases ou leur verdissement.

Accompagnement au fil de l'eau et appels à projet

Les enveloppes sont distribués selon 2 modes d'attribution. Une première partie est attribuée sur dossier, au fu et à mesure des demandes. Le reste des budgets est réservé à des appels à projets, intitulés base nautique exemplaire et port de plaisance exemplaire, pour des opérations de plus grande ampleur.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...