Écoutez cet article
La holding Sea Sail Ship, structure créée en février 2021 pour devenir la maison mère de la franchise de magasins d'accastillage Uship, a signé le 16 septembre 2022 l'acquisition du distributeur Interdist. Le PDG de Sea Sail Ship, Stéphane Serra répond aux questions de BoatIndustry.
Quelle est la génèse du rachat d'Interdist à Patrick Carro ?
Quand on a créé Sea Sail Ship en février 2021, on a tout de suite eu l'intention de créer un groupe, pas juste une holding financière. Dès le Nautic 2021, on a annoncé nos intentions dans les services et la distribution en visant large. Avant la fin du salon, on a commencé à échanger avec Patrick Carro qui nous a indiqué qu'il souhaitait céder Interdist. Cela a fini par aboutir mi-septembre 2022. Sea Sail Ship reprend 100 % des parts, du personnel, soit une dizaine de personnes, et des locaux.
Nous avons recruté Gaëlle Linais pour diriger Interdist. Elle a pu débuter dès juillet 2022 pour que la prise en mans puisse être bonne.

Qu'est-ce qui vous a séduit chez Interdist et quels sont les projets ?
Interdist a de belles marques en exclusivité, dont certaines bien développées et d'autres que l'on peut dynamiser. Gill et Spinlock sont des marques premium incontournables.
Il y a aussi une belle marque en propre, Malo Motion, qui ne demande qu'à être développée. On va voir comment aller plus loin dans sa famille de produits, autour du cordage, des gréements...
Le panel de clientèle ouvre notre vision, avec des clients qui vont du gros chantier au réseau de distribution, en allant au-delà du nautisme, par exemple pour Gill.
On va poursuivre le travail de Patrick et le redynamiser.
Quels seront les liens avec Uship ?
On veut bien séparer Uship et Interdist au sein du groupe. Ensuite, il y aura inévitablement des rapprochements de gammes et de familles de produits et plus de produits Interdist au catalogue Uship. Il n'y a pas de grosses synergies pour le moment, à part peut-être en marketing et en gestion.

Vous êtes désormais revendeurs et distributeurs. Interdist est aussi présents chez vos concurrents. Comment cela va-t-il se passer ?
Il n'y a a priori aucun problème. Nous avons des produits d'Alliance Marine chez Uship. Et Spinlock ou Gill sont des incontournables. Une réciprocité va s'installer avec le groupe Alliance Marine.
Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Sea Sail Ship ?
Il y a évidemment d'autres dossiers sur la table, mais Interdist était le 1er dans le tableau. Maintenant que nous avons fait la prise en main formelle, nous allons bien voir toutes les données et se donner quelques mois, voire un premier exercice pour digérer.