Écoutez cet article
FinX réussit sa seconde levée de fonds
Créée en 2019, la start-up FinX développe des moteurs hors-bord électriques à membranes, sans hélices, inspirés des nageoires de poisson. Après une première levée de fonds début 2020, d'un montant de 1 million d'euros auprès de business angels, de Bpifrance et de la subvention i-Lab, l'entreprise passe une nouvelle étape en bouclant le 4 octobre 2022 une deuxième levée de série A. L'enveloppe atteint 6 millions d'euros. On compte dans les acteurs du tour de table des fonds spécialisés dans la Deeptech, comme Supernova Invest ou Bpifrance, à travers French Tech Seed dans le cadre du Programme Investissement d'Avenir, mais aussi des acteurs locaux normands, comme Normandie Littoral, Normandie Participations et Crédit Agricole Innove en Normandie.
Accélérer l'industrialisation
Si le Fin5, premier modèle d'une puissance de 2 kW, avec une poussée comparable à un 5 chevaux thermique, est exposé sur les salons depuis plusieurs mois, l'industrialisation de la première série de moteurs est attendue début 2023. Les fonds issus de la levée doivent accélérer le processus d'industrialisation. La start-up parisienne prévoit d'ouvrir un site de production en Normandie
L'argent récolté doit aussi permettre de travailler au développement du Fin150, un hors-bord à nageoire de plus forte puissance. Avec un moteur de 120 kW et une poussée comparable à un 150 chevaux classique, il se destine à des embarcation plus grandes, en plaisance comme sur les bateaux professionnels.
