FinX : Un propulseur sans hélice pour un bateau fiable et une navigation sûre

Hors-bord Fin5

Le moteur hors-bord électrique Finx n'a pas d'hélice mais une membrane. Une technologie qui a de quoi séduire les professionnels du nautisme à la fois sur le plan technique et opérationnel.

Un moteur hors-bord à membrane

La strat-up FinX a développé un système de propulsion marine innovant. Entraînée par un moteur électrique, une simple membrane en mouvement permet de faire avancer le bateau. Le Fin5, moteur hors-bord d'une puissance électrique de 2kW, est le premier né de la gamme en développement, un modèle de plus forte puissance (150 chevaux) devrait voir le jour.

Un système de membrane
Un système de membrane

Un système sécurisant pour les plaisanciers et les exploitants

En plus de sa motorisation électrique qui correspond aux attentes des nouveaux plaisanciers, l'absence d'hélice est un avantage clef de FinX. "C'est la garantie d'une sécurité maximale, notamment pour des loueurs, exploitants de flotte dans des offices de tourisme ou des restaurants bord à quai. On peut nager autour et toucher la membrane en fonctionnement sans aucun risque" assure Harold Guillemin, fondateur de FinX.

Simplicité de maintenance

La technologie de FinX possède également des avantages au cours de la vie du moteur. L'absence de pièces en rotation limite le nombre de pièces d'usure. "On en risque pas non plus de prendre des bouts ou des fils de pêche dans l'hélice et par la suite d'endommager l'embase, de créer des entrées d'eau qui endommageraient à terme le moteur. Il y a un réel avantage en maintenance" affirme le dirigeant.

De plus, l'entreprise mise sur une production européenne. Les deux tiers de la production est réalisée en France, le tiers restant étant composé de pièces approvisionnées le plus possible en Europe.

Peu de pièces d'usure
Peu de pièces d'usure

Une solution globale

Au-delà du moteur, FinX propose une solution complète à ses clients. L'entreprise propose ses propres batteries en 48V pour le stockage de l'électricité sur le bateau. Elle travaille également sur les services connexes. Une interface web couplée à des capteurs à bord permet le suivi en temps réel du bateau. Un loueur de bateaux, gestionnaire de flotte, peut visualiser les paramètres d'autonomie, de vitesse de l'embarcation, mais également surveiller les impacts. Il peut ainsi harmoniser le temps de navigation de ses différents bateaux, mais aussi se servir du dispositif pour protéger ses Fin5 des risques de vol.

Le prix public d'un Fin5 est de 2 500€ HT.

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