Interview / Reprise de Highfield France : "RCM se développait plus vite que YB"

Pascal-Eric Montazel et Luca Brancaleon

La distribution des semi-rigides Highfield en France, et le groupe YB, ont été repris par la société RCM. Le cédant Yves Brintet et Luca Brancaleon, responsable marine de RCM, nous expliquent la logique qui a présidé à l'opération, et ses implications concrètes.

Écoutez cet article

Le groupe YB rejoint RCM

Le groupe RCM, acteur important de la vente de bateaux en France, a annoncé le 30 septembre 2022 le rachat du groupe YB, importateur des semi-rigides Highfield en France. L'entité fondée par la famille Brintet intègre le vendéen RCM. Celui-ci réalise 1,35 milliard d'euros de chiffres d'affaire en 2021, et emploie 2 800 salariés en France, en Belgique et en Suisse. Né dans la concession automobile avec les marques Mercedes-Benz, Toyota-Lexus et Porsche, RCM se développe dans le nautisme depuis 2019, et la reprise des concessions Bénéteau de Massif Marine.

Au côté de RCMarine et de RCMarine Yachts, nouveau distributeur d'Azimut en France, Highfield France prend place dans le groupe RCM. RCM reprend également les concessions de Noirmoutier et Brest détenues par le groupe YB et ses sites BtoB et BtoC. Le fils d'Yves Brintet, dirigeant de la concession vendéenne reste au sein de RCM. Pascal-Eric Montazel, issu des concessions automobiles de RCM, prend les rênes de Highfield France.

Un levier financier pour Highfield

Dans la logique de développement de Highfield en France, Yves Brintet, dirigeant du groupe YB, a vu le rapprochement comme une évidence économique. "C'est une question de bon sens au vu des accords que nous avions avec RC Marine où nous avions des concessionnaires. Ils allaient plus vite que nous dans le développement, avec des capacités financières nettement supérieures. Quand la fiancée est très belle, il faut la marier !"

Prendre le leadership du semi-rigide

Du côté de Highfield, les ambitions sont élevées, visant la première place dans le semi-rigide en France, 1er marché mondial. Pour cela, Luca Brancaleon, dirigeant de RC Marine, veut poursuivre le travail d'Yves Brintet. "C'est la rencontre de 2 réalités familiales. Nous sommes dans un esprit de continuité familiale, pour développer ce qui avait été fait. RC Marine restera un concessionnaire comme les autres, avec une étanchéité avec Highfield France, qui continuera à avoir d'autres concessionnaires."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...