DAME Design Award 2022 : Quels sont les équipements en lice ?

A quelques semaines du METS Trade 2022, le jury du DAME Design Award a rendu public le nom des 48 produits retenus comme finaliste du prix d'innovation pour la plaisance, à l'occasion du rendez-vous annuel des professionnels du nautisme. Du moteur électrique au hors-bord thermique de 600 CV en passant par l'enrouleur de voile éco-responsable, les toilettes ou le contrôleur de vol pour bateaux à foils, il y en a pour tous les plaisanciers.

Écoutez cet article

48 équipements innovants pour les bateaux de plaisance

Le DAME Design Award, est reconnu comme un incontournable dans le secteur des équipements pour la plaisance. Il récompense chaque année les produits innovants qui apportent aux plaisanciers et aux constructeurs de nouvelles possibilités, une plus grande facilité d'utilisation ou de travail et ouvre le nautisme vers son évolution de demain. En 2021, le concours d'innovation de l'équipement pour la plaisance avait couronné le motoriste Volvo Penta pour son système d'assistance aux manœuvres de port Assisted Docking System.

Pour 2022, le jury présidé par Andre Hoek a sélectionné 48 dossiers parmi les 104 candidats, issus de 14 pays. Les équipements retenus seront exposés dans un espace dédié au DAME Award, dans le hall 13 du salon du METS Trade d'Amsterdam où tous les visiteurs pourront les découvrir. Les gagnants seront annoncés lors du petit déjeuner d'ouverture le 15 novembre 2022.

Des innovations nautiques de tout type

La shortlist du DAME Award établie par le jury compte 7 catégories autour des thématiques suivantes :

  • Electronique marine et logiciels liés
  • Equipement intérieur, mobilier, matériel et équipement électrique utilisé dans les cabines
  • Equipement pour les marinas et les chantiers, Outils et matériels pour la construction de bateaux
  • Equipement de pont, Voiles, Gréement
  • Habillement et accessoires pour l'équipage
  • Sauvetage et équipements de sécurité
  • Machine, propulsion, systèmes et équipements mécaniques et électriques

Automatisation et électronique tiennent toujours une grande part dans la sélection, mais on retrouve aussi des équipements de pont originaux, des systèmes liés à l'énergie et à la propulsion électrique ou des plateformes collaboratives inspirantes pour la filière nautique, comme celle lancée par Karver.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Album photos METS 2022