Écoutez cet article
Team Winds change de main
Bien connue des ports de La Trinité sur Mer, La Rochelle et Marseille, Team Winds vire de bord avec de nouveaux propriétaires. Loïc Fournier-Foch, gérant de la société de location de bateaux, et son associé Antoine Croyère ont annoncé avoir cédé l'entreprise. Celle-ci est séparée en deux entités reprises indépendamment.
Team Winds Atlantique, et ses 31 Grand Surprise basés à La Trinité et La Rochelle, sont désormais dirigés par Dimitri Caudrelier, frère du skipper Charles Caudrelier et patron de la société de conseil Quantis, associé à Harold Baseden, actuellement directeur général de Technique Voile.
Team Winds Méditerranée voit l'arrivée à la barre de Julien Boisson et Guillaume Abou, associés à un collectif. Julien Boisson a créé en 2018 Ishua, un club de voile "nouvelle génération".
Le cédant poursuit l'accompagnement pour 6 mois.

Une gestion plus simple
Loïc Fournier-Foch estime cette configuration plus optimale qu'une cession en bloc : "Les 2 entités s'étaient portées acquéreuses, motivées à reprendre l'activité sur leur propre région. J'ai toujours géré à distance, passant de Marseille à l'Atlantique et je vois comme c'est difficile dans une petite structure. Cela me semble donc plus adapté comme cela."

Ecole de voile et sensibilisation environnementale des entreprises
Atlantique et Méditerranée possèdent des plan de développement différents, tout en continuant l'activité événementielle propre à l'histoire de Team Winds. Des choix variés, en ligne avec la flotte de bateaux, comme l'explique Loïc Fournier-Foch. "Ce sont 2 développements intéressants et différents. A Marseille, il y a une forte volonté de développer des formations diplomantes, mais aussi des formations à la régate pour les plaisanciers. C'est intéressant d'encourager l'accès à la pratique de la voile, mais aussi de former ces nouveaux pratiquants. En Atlantique, les repreneurs souhaitent utiliser Team Winds pour enseigner aux entreprises l'éco-responsabilité, dans la ligne de leurs conseils aux entreprises. Et pour cela, faire aussi durer et évoluer la flotte de Grand Surprise. C'est intéressant et financièrement efficace. Les voiliers ont 15 à 20 ans et sont bien entretenus, parfaits pour ce programme. C'est une façon de montrer l'exemple et qu'il n'y a pas nécessairement besoin de bateaux très récents."