Location de bateaux : Concentration dans les outils logiciels

Nautic Manager rachète son principal concurrent français, Digital Nautic. La filiale de SamBoat compte sur cette acquisition auprès du groupe Bénéteau pour prendre le leadership dans le secteur des outils de gestion de flottes de bateaux en location et développer de nouveaux outils, comme nous l'explique son dirigeant Laurent Calando.

Écoutez cet article

Digital Nautic racheté par Nautic Manager

Filiale de la plateforme de location de bateaux en ligne SamBoat, elle-même liée à Dream Yacht, Nautic Manager développe depuis 2019 des outils de gestion dématérialisés à destination des loueurs professionnels. La société vient de franchir une nouvelle étape en signant le 30 novembre 2022 l'acquisition de son concurrent Digital Nautic. Active depuis 2014, cette solution issue de la start-up Hey Captain, avait été reprise en 2018 par le groupe Bénéteau qui l'avait intégrée à sa plateforme Band of Boats. Le leader vendéen de la plaisance cède finalement la marque et les actifs à SamBoat, le personnel restant chez Band of Boats.

Créer un leader européen dans la location de bateaux

Dans le secteur de la location de petites unités à moteur, Digital Nautic et Nautic Manager disposent à eux deux d'une part de marché importante. Laurent Calando, PDG de Nautic Manager, précise : "Digital Nautic compte plus de 130 loueurs et Nautic Manager une cinquantaine. Il y a un peu plus de 150 000 réservations par an."

Digital Nautic était sous la bannière Band of Boats
Digital Nautic était sous la bannière Band of Boats

Avec une activité en 7 langues et dans 6 pays, la direction vise ainsi d'atteindre un statut de leader européen. Camille Raymond, responsable de Digital Nautic indique :"Aujourd'hui aucune solution spécialisée dans la location de bateaux à la journée n'existe dans le monde, c'est une opportunité unique pour nous."

Des synergies techniques pour les loueurs

Dans un premier temps, Nautic Manager et Digital Nautic perdureront en parallèle, mais chaque outil bénéficiera des développements et forces de l'autre, en attendant un outil unique, probablement en 2024. Laurent Calando voit dès maintenant des synergies : "Aujourd'hui, Nautic Manager n'était synchronisé qu'à SamBoate et Digital Nautic à Click&Boat et GlobeSailor, nous allons rapidement élargir les synchronisations. Le contrat dématérialisé, très poussé chez Nautic Manager, pourra être adapté à Digital Nautic par exemple. On va bénéficier des capacités de développement et travailler sur les prochains sujets comme des contrats autonomes pour que le client puisse faire en autonomie sans le loueur."

Le recrutement de 3 personnes devrait rapidement étoffer les équipes.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...