Frydenbo s'associe pour des bateaux électriques à effet de surface

Le groupe scandinave Frydenbo a signé un accord avec SES-X Marine pour développer une nouvelle génération de bateaux de plaisance électriques, utilisant l'effet de surface pour limiter la traînée.

Écoutez cet article

Une marque électrique pour Frydenbo

Le groupe norvégien Frydenbo, déjà à la tête de marques reconnues dans le domaine de la plaisance, comme Nordkapp, Sting et Airborne, construits dans sa propre usine en Pologne, également distributeur des semi-rigides Zodiac, a annoncé le lancement du travail sur une gamme de bateaux électriques. Pour cela, il s'est associé dans une joint-venture avec la start-up SES-X, détentrice de brevets sur les bateaux à effet de surface, afin de réaliser des bateaux électriques rapides et autonomes. La nouvelle entreprise est en cours de structuration, avec le recrutement à venir d'un directeur général et l'arrivée envisagée d'investisseurs supplémentaires durant le printemps 2023.

Une technologie adaptée à l'électrique

L'objectif des deux partenaires est de combiner leurs savoir-faire dans un contexte qu'ils estiment mature pour le bateau électrique. Frydenbo Marine, branche du groupe Frydenbo qui emploie 900 personnes, produit jusqu'à 1 000 bateaux par an. SES-X Marine Technologies a développé de son côté une série de brevets pour réduire la résistance à l'avancement des bateaux planants en utilisant l'effet de surface. En utilisant la géométrie de carène, associée à un ventilateur, un tapis de bulles sous la carène limite la traînée. Divers essais ont été menés depuis plusieurs années, notamment sur des vedettes à passagers.

Pour les dirigeants des 2 sociétés, la technologie doit permettre aux bateaux électriques de nouvelle génération de satisfaire les exigences de plaisanciers en termes d'usage et d'autonomie. Arve Fresvik, président du directoire de Frydenbo s'en réjouit : "Frydenbo est un leader sur le marché de la plaisance dans les pays nordiques. En combinant cette expérience avec la technologie de coque brevetée de SES-X, nous serons capables de produire des bateaux avec des bénéfices significatifs sur la performance. Le timing ne pouvait pas être meilleur pour les 2 parties, alors que nous envisageons de grandes opportunités dans un marché du bateau électrique en pleine croissance."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...