Incidence Group : "On veut garder la polyvalence des bureaux d'études"

Rémi Aubrun a pris la direction des bureaux d'études de l'ensemble du groupe Incidence qui compte désormais 3 grandes marques de voiles. Il nous explique le bénéfice de cette mutualisation entre les différentes voileries.

Écoutez cet article

Un besoin de cohésion des voileries

Arrivé fin décembre 2022 au sein du groupe Incidence, Rémi Aubrun a pris la tête de l'ensemble des bureaux d'études du groupe, qui comprend les différents sites de voileries Incidence Sails, Delta Voile, Technique Voile et de la filiale Incidence Technologies. Ce poste, nouvellement créé dans la voilerie, répond à un besoin lié à la croissance de l'entreprise, comme il nous le précise : "Il y a eu beaucoup de mouvements dans le groupe, avec le rachat de Technique Voile en 2022, celui de Delta Voile en 2020. Le groupe a ressenti le besoin qu'il y ait quelqu'un pour donner une cohésion à l'ensemble des bureaux d'études. J'avais quitté All Purpose et commencé mon activité de dessinateur indépendant et Incidence m'a sollicité. Comme je connaissais déjà un peu tous les dessinateurs pour les avoir déjà croisés professionnellement ou sur l'eau, cela facilite les choses. J'ai donc accepté."

Des bases de travail communes

Pour Rémi Aubrun, il est possible de trouver des synergies entre les bureaux d'études de différentes voileries, notamment en partant de bases communes et des outils de travail. "On peut travailler sur les mêmes bases, avec des outils communs, par exemple sur la gestion de planning.Les synergies sont surtout au niveau des formes. On a des moules de voile de départ, en fonction du bateau, du type de voile... Piocher dans un pot commun de formes, avec des choses éprouvées, c'est une mine d'or. Au sein du groupe, on a accès à un savoir-faire qui va de l'Optimist à la voile de cargo en passant par le Class40."

Des voiles de tous types
Des voiles de tous types

Garder l'image des voileries

Pour autant, Rémi Aubrun insiste sur le besoin de diversité, car un plaisancier, croisiériste ou régatier, ne va pas voir Delta Voile, Technique Voile ou Incidence avec les mêmes attentes. "Mon rôle est que tout le monde travaille ensemble, pas de faire de l'uniformité ou de la spécialisation. On veut garder la polyvalence. Dans un bureau d'études, la confrontation des idées est le moyen de progresser. On veut conserver l'image des voileries. Si Delta veut faire un voile spécifique, il pourra demander à Incidence de l'aider, mais gardera son savoir-faire et sa façon de fabriquer. On a quelques très bons dessinateurs et on peut tous progresser derrière ces têtes de série."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...