Le groupe Brunswick finit l'année 2022 en forte croissance

Le groupe Brunswick a publié ses résultats de l'année 2022. Un exercice positif pour les ventes des divisions bateaux et moteur hors-bord Mercury. Le leader américain reste prudent pour l'année 2023.

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Croissance des ventes et de la marge opérationnelle

Le groupe Brunswick a publié les chiffres du 4ème trimestre et de l'année fiscale 2022. Ces dernières témoignent d'une belle hausse de 16,5 % des ventes, atteignant 6,8 milliards de dollars. La marge opérationnelle atteint 15,4 %, pour un bénéfice d'exploitation de 1,05 milliard de dollars.

Le quatrième trimestre affiche une croissance plus modérée des ventes, de 10,6 % par rapport à 2021, mais les bénéfices d'exploitation augmentent eux fortement de 29,4 % à 202,2 millions de dollars.

Le PDG de Brunswick David Foulkes souligne un niveau annuel historique de marge, pour la 1ère fois supérieure à 10 %.

Mercury et la division Bateaux tirent l'activité

En analysant les chiffres des différentes branches, le dirigeant met en avant les performances de la propulsion et des marques de bateaux. Mercury améliore ses ventes et sa marge opérationnelle par rapport à 2021, gagnant notamment 10 points de part de marché sur les moteurs de plus de 300 chevaux aux Etats-Unis. L'investissement dans l'usine de Fond du Lac doit permettre de mieux servir les marchés internationaux et de remotorisation.

Du côté des bateaux, les marges opérationnelles atteignent 10,2 %, tout en répondant aux besoins des concessionnaires. Seule la division pièces et accessoires affiche un léger retrait, les ventes étant impactées par les taux de change. Les revenus, en excluant leur effet, reculent de 1 %. Brunswick indique déjà tirer les premiers avantages de la réorganisation liée à la création de Navico Group.

Prudence pour 2023

La direction de Brunswick maintient ses prévisions de croissance, tout en faisant preuve de prudence en 2023. "Malgré un arrière-plan macroéconomique incertain, nous restons extrêmement concentrés sur notre plan stratégique 2025 et sommes confiants qu'il va continuer à produire des retours sains pour nos investisseurs en 2023. Notre performance opérationnelle forte et nos investissements continus dans les nouveaux produits et la croissance, alliés à une attention dans le contrôle des coûts, ainsi qu'une stratégie capitalistique prudente mais souple, donnent les leviers de contrôle nécessaires pour amener de la croissance, même dans des environnements de business et de clientèle incertains."

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