Yamaha investit dans une start-up finlandaise pour la plaisance digitale

Le motoriste japonais Yamaha a annoncé son entrée au capital de la start-up Skipperi. Un levier technologique pour accélérer sa digitalisation et se positionner dans les évolutions des usages des plaisanciers en alternative à l'achat de bateau.

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Yamaha entre au capital de Skipperi

Le spécialiste japonais de la motorisation marine Yamaha Motor a rendu public le 7 février 2023 son investissement dans la société finlandaise Skipperi. La start-up finlandaise, fondée en 2017 et dirigée par Kristian Raij, fonde son expertise sur les services numériques au plaisancier. Son activité principale, Skipperi Fleet, revendique le titre de plus grand club nautique par abonnement dans le nord de l'Europe. Elle dispose de plus de 300 bateaux dans 6 pays, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, le Canada et la Nouvelle-Zélande. En parallèle, la plateforme numérique Skipperi travaille aussi sur la location de bateaux entre particuliers.

Développer la nouvelle économie

Yamaha souligne l'intérêt technologique déjà éprouvé des services de Skiperri, ayant permis de réduire la main-d'oeuvre nécessaire à la location grâce à un processus entièrement digitalisé. De plus, la start-up finlandaise continue de développer son système en s'appuyant sur l'intelligence artificielle et l'acquisition de données sur les usages quotidiens et le travail des professionnels.

Dans cet investissement, l'équipementier japonais voit une opportunité de développer les outils nécessaires à sa transformation numérique. Skipperi est pour Yamaha le partenaire stratégique nécessaire pour créer les outils nécessaires aux entreprises du nautisme actives dans l'économie de partage et les nouveaux usages.

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