Écoutez cet article
Des moteurs inboard Molabo
Après avoir démarré dans l'automobile en 2015 avec un premier prototype, l'allemand Molabo est entré dans le domaine des moteurs électriques pour les bateaux en 2020, avec une première embarcation de démonstration. Celle-ci était équipée d'un moteur inboard classique à ligne d'arbre. L'équipementier a mis sur le marché ses premiers moteurs Inboard de 50 kW, baptisés Iscad V50, en juin 2021. Depuis, plusieurs projets ont abouti et un premier contrat de première monte a été signé avec un chantier de série reconnu, le chantier italien Aschenez pour un Capoforte SQ240i. Au total plus de 20 projets se sont mis en place en 2022 avec des fabricants européens et chinois.

Une déclinaison hors-bord
Pour compléter son offre, Molabo travaille sur une version hors-bord de son moteur électrique, comme nous l'a confié Erich Feldmeier, directeur des ventes, au Boot Düsseldorf 2023 : "Cela fait 2 ans que nous avons débuté des tests sur un hors-bord. Un prototype est sur l'eau. Notre objectif est de proposer des pré-séries à l'été 2023. Comme pour l'inboard, nous restons sur un process rigoureux avec 5 moteurs testés avant de lancer les pré-séries."

Le nouveau hors-bord Molabo devrait reprendre les principaux arguments du fabricant allemand, qui fait le choix du développement en interne et de la basse tension, comme gage de sécurité. Comme l'inboard, le hors-bord sera d'une puissance de 50 kW, fonctionnant avec un parc batteries en 48V, et avec un poids contenu. Le responsable commercial précise : "Le moteur est entièrement conçu chez nous, y compris l'embase. On vise un poids autour des 100 kilos. Comme toujours, nous serons en 48V. Nous sommes les seuls aujourd'hui à proposer plus de 25 kW en 48 V."
Voici donc un nouvel acteur pour les hors-bord électriques de puissance moyenne.