Écoutez cet article
Un marché du catamaran hors-bord en pleine expansion
Après des années de croissance pour la plaisance habitable de plus de 30 pieds et la location, les multicoques poursuivent leur croissance et tendent à se décliner de plus en plus en version à moteur et de taille plus modeste. D'Aquila Catamarans au Four Winns du groupe Bénéteau, les catamarans à moteur de petite taille, à motorisation hors-bord, qui ont connu une belle croissance aux Etats-Unis et en Océanie, tendent à se développer sur le marché mondial et notamment européen.
Pour le spécialiste du moteur hors-bord Suzuki, il existe là une belle opportunité, comme en témoigne Philippe Caignec, commercial de Suzuki Marine France : "On sent que le marché du catamaran hors-bord commence à évolue. Il y a aussi un frétillement dans ce domaine pour la location de bateaux. C'est une niche où tout le monde défriche."

L'expérience du catamaran Mer Agitée
Cette évolution vers le catamaran hors-bord, Suzuki Marine a pu s'y préparer. En effet, depuis 2017, le skipper Michel Desjoyeaux dispose sur son catamaran Mer Agitée de deux moteurs hors-bord Suzuki de 300 chevaux. Cette solution technique, adaptée aux contraintes d'un multicoque hors-norme, fait à partir d'anciens flotteurs de trimaran, a permis au motoriste japonais d'acquérir un savoir-faire dans le domaine.
Depuis, Suzuki a également motorisé un catamaran de croisière Aventura avec 2 hors-bord.

Les équipes se réjouissent de ces bateaux qui les préparent à ce marché en devenir : "Le catamaran Mer Agitée de Michel Desjoyeaux est une belle vitrine. Il nous donne un coup d'avance technologiquement et de la confiance dans nos solutions. Michel Desjoyeaux est un client exigeant, et si quelque chose ne marche pas, il le dit. Ce partenariat qui dure est donc une belle reconnaissance."