Brèves / Vie du nautisme : Port Navy Service, Mer Invest, Rolls Royce, Team Italia, Yamaha...

Port Navy Service

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 07 juillet 2023.

Écoutez cet article

Port Navy Service investit dans un espace bateau d'occasion

Le chantier Port Navy Service de Port Saint-Louis du Rhône annonce la création d'une nouvelle zone de vente dédiée exclusivement aux bateaux d'occasion. Une partie de l'important parc à terre sera réservé au courtage, pour en faire un "salon permanent du bateau d'occasion".

Mer Invest fête ses 5 ans

Le fonds d'investissement Mer Invest, lancé en 2018 par Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime, fête ses 5 ans en 2023. De puis sa création, près de 9 millions d'euros ont été investis dans 25 entreprises du secteur maritime, pour soutenir l'innovation. La banque devrait soutenir 4 nouveaux projets d'ici l'automne 2023 pour un investissement de 1,7 million d'euros en capitaux. Le fonds global a été porté à 15 M€ en 2023.

Rolls-Royce prend le contrôle de Team Italia

L'équipementier Rolls Royce a officialisé le 3 juillet 2023 le rachat de l'entreprise Team Italia - Onyx Marine. Fondé en 2000, ce concepteur de systèmes électroniques de passerelle et d'automatisme vient renforcer l'intégration verticale voulue par Rolls Royce dans sa stratégie "Bridge to propeller" pour des offres complètes de propulsion et de commande sur lesquelles les entreprises collaborent depuis 2019.

Yamaha intègre sa filiale électronique

Le motoriste japonais Yamaha Motor Company a annoncé son intention de fusionner avec sa filiale Yamaha Motor Electronics co d'ici 18 mois. L'opération s'inscrit dans le plan de gestion à moyen terme annoncé en 2022 par la firme nipponne.

Rapprochement de l'AFBE et l'AVEM

Acteurs historiques de la mobilité électrique, l'Association Française du Bateau Electrique ou AFBE et l'Association du Véhicule Electro-Mobile ont amorcé un rapprochement à travers une adhésion croisée et une convention de partenariat. Les deux associations travailleront ensemble sur des événements et profiteront d'un apport mutuel de connaissances et de savoir-faire.

2ème vague de l'Appel à Projet Advenir

Après une 1ère vague fin 2022, le programme Advenir a lancé mi-juin une nouvelle salve de l'appel à projet pour le financement de bornes de recharges pour les bateaux électriques, à soumettre d'ici au 31 octobre 2023.

Sea.AI équipe le Polarfront pour affiner son système dans les glaces

La société Sea.AI a annoncé un partenariat avec Latitude Blanche, l'opérateur du navire de croisière polaire Polarfront. L'ancien navire-météo collectera des données sur la présence d'icebergs et de cétacés, couplée aux données météo, pour affiner les systèmes de détection pour la sécurité des navires naviguant dans ces zones.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...