Interview / Diveintar Marine, spécialiste du recrutement du secteur Maritime et Naval

Fondé en 2008, Diveintar Marine est un cabinet de recrutement et une agence d'intérim spécialiste des métiers du secteur Maritime et Naval, et particulièrement du nautisme. A l'heure où le secteur peine à recruter, nous sommes allés à la rencontre de Marina Jovanovic, la responsable de recrutement et de développement commercial.

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Pénurie de main d'oeuvre et difficultés de recrutement sont au coeur des préoccupations du secteur de la plaisance. Comment les acteurs des ressources humaines peuvent-ils aider la filière ? Nous avons interrogé Marina Jovanovic, responsable de recrutement et de développement commercial de Diveintar Marine, spécialiste du domaine, pour mieux comprendre son travail.

Comment Diveintar marine a-t-elle été créé ?

Elle a été fondée en 2008 par une équipe qui œuvrait déjà dans le milieu du maritime. A ses débuts, l'agence était spécialisée dans le recrutement de personnel technique dans le secteur de l'offshore, puis s'est peu à peu tournée vers d'autres filières du secteur maritime : marine marchande, réparation et construction navale, défense, travaux maritimes, gestion portuaire, yachting et nautisme.

En 2016, Diveintar Marine a été cédée au groupe Opka Invest.

Une partie de l'équipe de Diveintar
Une partie de l'équipe de Diveintar

Nous sommes aujourd'hui basés à la Ciotat et Marseille, et nous sommes une équipe de sept collaborateurs. Nous recrutons et proposons des offres d'emploi pour des postes techniques et de support dans quasiment toutes les filières du secteur maritime, au sens large.

Quels sont les types de contrat que vous proposez ?

Nous avons deux activités : l'intérim et le placement en CDD ou CDI. Nous proposons à chacun de nos clients une solution personnalisée et adaptée à ses contraintes.

Nous intervenons sur l'ensemble du territoire, en Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord, en passant par la région parisienne. Et également à l'international si le siège social du recruteur est basé en France.

Les difficultés de recrutement sont récurrentes dans le secteur. Comment arrivez-vous à faire face à ce phénomène ?

Le marché est en très forte tension depuis de nombreuses années, et nous faisons face à une pénurie de main d'œuvre sur pratiquement tous les métiers. Après plus de 15 années d'activités, nous avons la chance de bénéficier d'un carnet d'adresses très dense, avec beaucoup d'entreprises qui nous font confiance. En parallèle, nous avons également un vivier de candidats très important qui nous font également confiance.

Nous participons à des salons, des actions de communication et des promotions des métiers de la mer

Enfin, nous sommes en veille constante sur les recherches de nos clients.

Comment recrutez-vous vos candidats ?

Tout dépend du profil recherché. Dans tous les cas, nous portons une attention particulière au savoir-être et à l'implication et motivation du candidat. Nous vérifions ses capacités d'adaptabilité à l'entreprise, et éventuellement son envie de se former et de monter en compétence.

Nous avons une grosse demande en intérim, à la fois du côté recruteur mais également du candidat, car l'intérim leur permet d'intégrer une grande diversité de compétences.

On aime beaucoup aller chez les clients, découvrir les activités, cerner l'état d'esprit, afin que les valeurs des candidats correspondent à celles de l'entreprise. C'est très important, car le secteur du nautisme est majoritairement composé de passionnés et exige des compétences bien spécifiques.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Ils sont nombreux ! Nous recherchons toute l'année des postes techniques dans l'électricité, la mécanique hors-bord et inboard, la stratification et le composite, et la menuiserie. Mais nous avons également beaucoup de demandes pour des postes à responsabilité, avec un profil cadre : directeur marketing et achats, responsable approvisionnement, technico-commercial ou directeur de chantier naval et port de plaisance sont des profils que nous recherchons actuellement.

Le marché est actuellement en faveur des candidats, qui ont des exigences et sont très attentifs sur les avantages qu'une entreprise va leur apporter.

Quel est le montant d'un recrutement pour une entreprise du nautisme ?

Notre méthode de travail est sur mesure pour chacun de nos clients. Le processus n'est pas le même pour le recrutement d'un mécanicien ou d'un directeur de production. Nous avons un travail d'évaluation qui est différent, le coût varie en fonction du type de profil qu'on nous demande.

Comment voyez-vous l'évolution du marché dans les années à venir ?

Il est clairement positif en ce qui nous concerne, en raison du dynamisme du secteur. De plus, la génération des "babyboomers "part en retraite et devra donc être remplacée. L'enjeu est d'attirer davantage les jeunes, notamment vers les métiers manuels qui connaissent une grande tension depuis de nombreuses années. Ces métiers peuvent offrir des belles possibilités de carrière et une rémunération attractive.

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