Mille Sabords : Succès de la 1ère édition ouverte aux bateaux neufs, malgré la météo

Le salon du Mille Sabords inaugurait en 2023 sa nouvelle formule, en s'ouvrant aux bateaux neufs. A l'heure du bilan, les organisateurs se félicitent de leur choix et de l'affluence, malgré une météo très automnale et humide !

Des allées remplies de plaisanciers

D'accès libre et gratuit, le salon du Mille Sabords ne dispose pas de moyen de comptage précis de son affluence. Malgré tout, l'organisation se félicite d'avoir vu des allées remplies, malgré 4 jours marqués par le passage de deux jolies dépressions automnales et de fortes précipitations sur le port du Crouesty. Sylvie Desmots insiste sur l'attrait de la nouvelle formule du salon, qui accueille désormais également des bateaux neufs : "Apporter de la nouveauté nous a permis de communiquer plus et mieux. Et même si la météo ne nous a pas rendu la tâche facile, les visiteurs étaient nombreux. 3 minutes après la fin d'un grain, les allées étaient à nouveau pleines. A se demander où ils se cachaient !"

Des exposants professionnels nombreux

L'ouverture à la vente de bateaux neufs a aussi permis au Mille Sabords d'accueillir plus d'exposants professionnels, dont certains n'avaient jamais participé à l'évènement. Sylvie Desmots livre quelques chiffres : "Les professionnels étaient 230, soit nettement plus que les dernières éditions, et il s'agissait pour beaucoup de nouveaux exposants. L'ouverture au neuf a montré le dynamisme de l'organisation et attiré les professionnels."

Au total, le salon exposait 240 bateaux à terre, dont 37 % de bateaux neufs et 252 unités à flot, 13 % de neuf. Si la météo et les grandes marées ont pu poser des difficultés, même les grosses unités ont pu être accueillies.

Des ventes et de bons prospects

Au vu du contexte économique, les ventes coup de cœur sont moins nombreuses et les visiteurs ont tendance à se laisser le temps de la réflexion, expliquant une légère baisse des ventes sur le salon. Sur les 105 particuliers, 30 % d'entre eux ont soldé la transaction sur les pontons du Mille Sabords. Les unités de moins de 30 000 € comptent pour la majorité des ventes.

Mais du côté des vendeurs professionnels de bateaux, les contacts ont été bons aux dires de l'organisation, tout comme pour les équipementiers qui bénéficient d'un positionnement idéal dans la saison, avant le début des travaux d'entretien hivernaux.

A l'issue de cette première édition de nouvelle formule, le Mille Sabords entend donc maintenir le même cap en 2024, pour une édition qui englobera la Toussaint, du 31 octobre au 3 novembre.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Arzon - Le Crouesty Le port de plaisance
130Place visiteur sur ponton
1.80 mTirant d'eau maximum
1432Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...