D'Accastillage Diffusion à AD Nautic : "On capitalise sur notre surnom"

L'enseigne de magasins Accastillage Diffusion change de nom pour devenir AD Nautic. Une évolution que nous explique son directeur Michael Amoros, tout en précisant ses conséquences matérielles et pratiques pour les franchisés et leurs clients.

Un nouveau nom pour Accastillage Diffusion

S'il est un nom de shipchandler qui faisait partie du paysage nautique, c'est probablement Accastillage Diffusion et ses 50 ans d'existence. Il faudra désormais dire AD Nautic, un nouveau nom de baptême qui se justifie selon le directeur de la centrale Intermer fournissant le réseau de franchisé, Michael Amoros, à la fois par booster la notoriété digitale, à l'international et pour la visibilité : "Le nom était en fait dans nos dossiers depuis une dizaine d'années, suite à une plateforme de marque, accompagnée par des agences de communication. A l'époque cela nous avait paru un peu tôt, et nous avions peur de brusquer nos clients. C'est une idée simple, comme toutes les bonnes idées. Nous capitalisons sur notre surnom, tout le monde nous appelant AD Cela permettra de gagner en visibilité, avec un nom plus court. Le mot diffusion fait aussi référence à un mode de commercialisation un peu à l'ancienne. AD Nautic est plus moderne et sympathique, fonctionne mieux dans toutes les langues."

Un choix non sans conséquences matérielles

Le changement de nom implique de nombreux changements au sein du réseau. Ce sont pas moins de 150 enseignes qui devront être changées dans les magasins. Le site internet sera transféré, en évitant de perdre en référencement et en notoriété. Packaging et goodies devront aussi évoluer. Michael Amoros affiche un calendrier ambitieux, tout en restant rationnel dans les dépenses : "Nous allons mener le chantier en bon père de famille. Le réseau est prévenu depuis plus d'un an. L'objectif est d'avoir changé les enseignes fin février et que les choses soient prêtes pour le nouveau catalogue. Nous allons communiquer sur le changement de nom dans un encart sur les publicités de fin d'année. Ce sera de toute façon une évolution douce. On garde les repères graphiques comme la double manille ou le code couleur. Pour les packagings, cela se fera avec le renouvellement des stocks."

Repositionnement de la centrale

En parallèle, la centrale Intermer, qui regroupe les magasins AD Nautic, s'offre elle aussi un logo et une existence propre plus visible, ce qu'explique son responsable : "Intermer se positionne en maison des marques, avec en dessous AD Nautic et ADG - Accastilleurs du Golfe. Nous avons un animateur réseau dédié à ADG qui travaille à faire grossir le réseau, dont nous faisons désormais le catalogue depuis un an."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...