Shapewave : Une alternative robuste au drop-stitch pour les profils gonflables

La start-up néerlandaise Shapewave a développé un système innovant de fabrication d'objets gonflables. Son procédé à bande propose des formes rigides, ouvrant à de multiples applications dans le nautisme.

Des systèmes gonflés sans couture

Réaliser des structures gonflables n'est pas nouveau. Leur donner des formes variées avec une bonne rigidité est devenu une habitude, en faisant notamment appel au système drop stitch, consistant à maintenir une tension entre des parois à l'aide de fils internes cousus. La start-up néerlandaise Shapewave, créée par Rudo Enserink et Dominique Kwaks, propose une nouvelle solution alternative à l'aide de rubans soudés. Rudo Enserink, créateur de nombreux objets, de guitares en composite au catamaran Gunboat G4 pour lequel il a collaboré à la conception, a imaginé cette technologie qui permet d'atteindre des pressions jusqu'à 1 bar en 2018, jusqu'au dépôt d'un brevet en 2020. Il s'est associé à Dominique Kwaks, déjà connaisseur de l'industrie du kitesurf.

Rudo Enserink et Dominique Kwaks
Rudo Enserink et Dominique Kwaks

La technologie Shapewave dispose de différents avantages techniques. L'espacement entre les bandes peut être réduit à seulement 10 mm, offrant ainsi des formes homogènes. En l'absence de couture, l'étanchéité de l'objet est assurée, ce qui peut être un problème en drop-stitch. Enfin, Rudo Enserink souligne un dernier avantage : "Nous sommes moins chers qu'un système gonflable classique."

Technique d'assemblage
Technique d'assemblage

Un large panel d'application

Les structures gonflables ont le vent en poupe dans de nombreux domaines, mais ces deux amoureux des sports véliques y voient leur premier débouché naturel, comme l'explique Rudo Enserink : "On peut imaginer des ailes de wingfoil, des planches, des kites de traction, mais aussi des profils d'ailes de bateaux, comme pour les Class A sur lesquels je régate. On peut positionner le ruban autour de structures internes comme un mât."

Un procédé industriel à proposer

Dans un premier temps, Shapewave montre les applications à travers divers produits, mais l'objectif de la start-up est de vendre une offre allant de la conception de l'objet, de son mode fabrication avec la position des rubans, à la vente de l'outil de production avec les machines de soudage des bandes pour la fabrication robotisée des produits.

Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...