Ingénieur, ancien dirigeant de chantier naval, Yannick Bian a créé fin 2023 le bureau d'études Armor-X, basé à Etel dans le Morbihan. Spécialisée dans la conception et la supervision de construction de bateaux électriques et hydrogène, la structure débute avec une architecte navale, Emma Moulin, et un ingénieur production, Yohan Laurent. Yannick Bian explique : "Armor-X conçoit des vedettes, des navires à passagers, des bateaux de travail, des barges ostréicoles… Nous accompagnons les marins et les armateurs dans leur transition énergétique. Nous avons déjà des clients. " Des armateurs essentiellement en l'occurrence. La clientèle-cible est composée d'armateurs et de marins de tous secteurs (fret, transport de passagers, nautisme, pêche, bateaux de servitude et de travail).

Décarboner les bateaux
Yannick Bian poursuit : "La transition est là, inscrite dans la loi, tant au niveau de la France que de l'Union européenne. Les effets de la Cop 21 et des Accords de Paris se font sentir et décarboner devient incontournable." Le dirigeant connaît bien ces sujets. Il a notamment travaillé pendant dix ans comme ingénieur chez DCNS (Thalès Group), devenu depuis Naval Group, et il a développé de nombreux systèmes innovants. "J'ai beaucoup travaillé à l'optimisation de carènes. J'étudie toutes les possibilités, à commencer par l'utilisation d'aluminium plus léger. Cela peut aussi commencer par un travail sur la diminution des gaz. Avec Armor-X nous sommes aussi capables de réaliser des études détaillées et de l'accompagnement avant conception avec toujours le même objectif : décarboner les bateaux."

"Nous voulons nous ancrer dans le territoire"
Armor-X occupe un espace de 100 m² en plein centre d'Etel, loué par la mairie de la cité portuaire morbihannaise. "Nous nous sommes installés là avec la volonté de rester ancrés dans le territoire." Le développement du bureau d'études n'en est qu'à ses débuts. Yannick Bian va étoffer son équipe : "Elle va être rapidement complétée par d'autres recrues. Je recherche d'ores et déjà des profils en compétences électriques et en intégration de systèmes électriques et électroniques."