Interview / Carl Rand : "Nous voulons adresser 90 % du marché de la plaisance d'ici 2030"

Le fondateur de la marque danoise Rand Boats dresse avec BoatIndustry le portrait de ce chantier de plaisance en pleine croissance et esquisse sa feuille de route commerciale et environnementale.

Rand Boats fait partie des success-stories récentes dans le secteur de la plaisance européenne. Lancé en 2013 par le danois Carl Rand, épaulé par son frère Oscar, le constructeur de bateaux à moteur au design soigné s'est fait une place sur le marché. Son PDG, Carl Rand, nous explique la stratégie commerciale et environnementale de l'entreprise.

Entre le nouveau Rand Roamer 29, le catamaran Solara 33 à venir et les modèles existants, l'offre est large. Quel est le positionnement de Rand Boats et son évolution ?

Nous avons défini 36 expériences sur l'eau qui couvrent 90 % du marché. Pour chacune de ces 36 expériences, nous voulons faire un bateau réellement performant.Ainsi on a des cafe-racers, des bateaux d'aventure... Cette philosophie nous différencie des autres. Avec le catamaran Solara 33, nous nous sommes demandé comment donner un lounge tranquille pour prendre du bon temps sur l'eau. Le catamaran électrique est le mieux pour une croisière de baie en baie.

Ran Roamer 29
Ran Roamer 29

Pour le moment, nous avons couvert 11 expériences sur les 36. Avec un bateau pour une expérience tous les 3 à 4 mois, nous aurons adressé 90 % du marché d'ici 2030.

Comment répondre à cette ambition d'un point de vue industriel ?

Nous travaillons avec 3 usines distinctes selon la taille des bateaux, chacun gérant 5 à 10 modèles. Notre usine en propre en Croatie réalise les petits modèles, tandis qu'une seconde en Espagne fait les bateaux de taille moyenne et la troisième en Pologne les plus grands.

Nous visons les 450 à 500 bateaux en 2024. On est pour le moment au maximum de nos moules avec un bateau par semaine.

Quel est votre positionnement sur le marché, géographiquement et en termes de clientèle visée ?

Nos plus grands marchés sont l'Espagne, la France et les Pays-Bas, mais aussi les Etats-Unis et l'Australie. Vient ensuite le reste de l'Europe.

Nous nous positionnons sur un marché moyen haut de gamme, en souhaitant toucher un large public. Le Solara 33 sera affiché à 239 000 € pour un catamaran de 33 pieds. Nous souhaitons être reconnus pour notre design, mais aussi la qualité, ce qui nécessite les compétences pour produire.

Comment Rand Boats intègre-t-il les enjeux environnementaux ?

Nos bateaux sont 30 à 40 % plus légers que la majorité des bateaux concurrents, et consomment donc moins. Nous utilisons l'infusion et la résine la plus verte possible, avec un polyester bio à 30 %. Les pièces non structurelles font appel au lin et au basalte.

Du côté de la propulsion, nous avons notre propre technologie de moteurs Inboard électriques. L'électrique représente 60 à 65 % de nos ventes et en augmentant de 10 % par an, on veut atteindre 10 % pour 2030.

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