Yamaha Marine European Engineering Center : "Un nouvel outil pour faciliter la collaboration OEM"

Le motoriste Yamaha a dévoilé l'ouverture d'un centre technique dédié au marché européen à Rotterdam. Cédric Merlet en charge du business development et de la 1ère monte du département marine pour Yamaha Motor Europe, nous dévoile le cahier des charges de cet outil technique destiné aux moteurs hors-bord thermiques, mais aussi électriques.

1er centre technique Yamaha en Europe

Le spécialiste de la motorisation marine Yamaha a annoncé l'ouverture d'une nouvelle infrastructure en Europe. Le Yamaha Marine European Engineering Center est le premier du genre pour la marque sur le continent, alors que la firme japonaise dispose de plusieurs centres techniques dans son pays d'origine, mais également aux Etats-Unis. Installé à Rotterdam, au bord de l'eau, ce nouvel outil, opérationnel depuis début 2024, sera officiellement inauguré au mois de juin 2024, du personnel dédié étant en cours de recrutement pour le site.

Faciliter le travail avec les chantiers et les revendeurs

Les fonctions de ce nouvel outil, pensé pour le marché européen, sont multiples. Il viendra en premier lieu en soutien de Yamaha Europe dans sa collaboration avec les partenaires de la marque en première monte, comme l'explique Cédric Merlet, à la tête du business development et des OEM dans la marine pour l'Europe : "Dans les différentes missions du cahier des charges, la première est d'appuyer la collaboration en OEM, à travers les tests et les homologations des bateaux. Une fois les bateaux sur place, il est plus facile de tester les différentes configurations de montage ou d'hélice, les différents moteurs. On peut établir des relevés de performance, faire une liste précise des pièces pour chaque configuration et faciliter la vente par la suite. Avec 14 clients en première monte gérés directement par l'Europe et des accords locaux, cela donne un outil de formation, sachant que l'on se rend dans les usines tous les mois pour vérifier que les montages sont optimaux et reformer les équipes qui peuvent changer."

Cédric Merlet, manager business and OEM development
Cédric Merlet, manager business and OEM development

Grâce au centre technique, Yamaha Motor Europe pourra élargir sa base de données d'essai dans des conditions optimales et répétables en termes de conditions, se réjouit le responsable : "On pourra faire de bonnes comparaisons avec la concurrence, avec un vrai protocole, sur les mêmes bateaux. Cela fait de meilleures données pour donner des arguments à nos vendeurs et proposer des améliorations adaptées aux bateaux européens aux ingénieurs au Japon."

Un centre de référence pour le bateau électrique

Le centre technique de Yamaha Europe prendra également le leadership sur le développement du moteur électrique au sein du groupe japonais, qui vient d'accélérer avec l'acquisition de Torqeedo. Si les détails restent confidentiels, Cédric Merlet souligne en conclusion l'intérêt du centre pour les projets :"Le groupe estime que l'Europe est le marché le plus porteur pour l'électrique. Un espace en eaux peu profondes sera particulièrement adapté pour les tests des petits moteurs. Alors que l'Harmo existant est adapté aux vitesses inférieures à 10 km/h pour des bateaux lents et lourds comme les sloops d'Amsterdam ou les boat-houses, un Harmo 2.0 devrait voir le jour au METS pour d'autres marchés."

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