Un appel d'offres avec un unique candidat
Une seule proposition ayant été soumise, celle-ci a facilement était retenue. Elle est composée d'un groupement des entreprises Charier, Legendre Génie Civil, Loire-Atlantique Nautisme, ainsi que de la commune, qui formeront une société d'économie mixte locale (SEML). Cette dernière sera responsable de la conception, de la réalisation et de l'exploitation du port rénové pendant une période de 40 ans. L'architecte Jacques Rougerie, à l'origine du musée Océanopolis à Brest, de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, ainsi que la marina olympique de Marseille, a été retenu pour dessiner le projet.
Agrandir les infrastructures afin de répondre à la forte demande des plaisanciers
La digue du bassin d'échouage sera rehaussée de 1,50 m, une hauteur déterminée à partir d'une étude du CEREMA et du rapport du GIEC. Une annexe flottante de la capitainerie sera installée dans ce bassin. 80 mouillages sur bouée seront maintenus, avec des tarifs identiques à ceux actuellement en vigueur. 470 places sur ponton échouables seront créées, offrant un accès à l'eau, à l'électricité, ainsi qu'un accès à pied sec, indépendamment du niveau de la marée. Une liaison piétonne sera également aménagée entre les pontons et un terre-plein largement agrandi.
Le terre-plein, situé à droite du viaduc d'accès au port, sera agrandi de 8 000 m², avec une réalisation prévue sur une période d'environ 20 mois. Il comprendra un espace polyvalent de 1 700 m² destiné à des événements, des expositions de bateaux et à des parkings. Après consultation des usagers, il a été décidé d'y aménager une nouvelle cale de mise à l'eau pour les embarcations légères.
Quatre années d'études et de travaux
Les années 2025 et 2026 seront dédiées aux études et aux démarches d'autorisations administratives. Les travaux maritimes débuteront en janvier 2027, incluant l'extension du terre-plein et le renforcement de la digue. Le nouveau port sera livré à l'été 2029.