Liberty Pass : le boat sharing qui réinvente la propriété de bateau

Liberty Pass : le boat sharing qui réinvente la propriété de bateau © Kroket Productions

Depuis cinq ans, Liberty Pass transforme l'accès à la plaisance avec son modèle de boat sharing. Face à l'augmentation des coûts et des contraintes liées à la propriété classique, plus de 1000 abonnés ont déjà adopté cette solution intelligente, conciliant passion et rationalité. Cet engouement a poussé Liberty Pass à organiser le premier salon dédié au Boat Sharing, qui se tiendra à Bandol du 9 au 11 mail 2025.

Une nouvelle approche de la propriété nautique

Né en 2020 pendant la crise du Covid, Liberty Pass offre une alternative moderne à la propriété traditionnelle de bateaux. Les propriétaires de bateaux voient dans le boat sharing une solution pour rationaliser leur investissement, souvent lourd et imprévisible. Avec la hausse des prix des places de port et des coûts d'entretien, partager son bateau devient une évidence pour optimiser son usage et maîtriser les dépenses.

Une offre adaptée aux nouveaux besoins

La communauté Liberty Pass rassemble majoritairement des passionnés de moins de 60 ans, engagés dans une logique d'usage raisonné de leur embarcation. Chaque nouvel abonné signe pour un engagement de douze mois, sur une offre classique ou sur une offre VIP, incluant un service marina et une conciergerie premium. Côté propriétaires, le service Liberty Pass leur apporte un véritable soulagement, ils gardent cependant la main sur leur bateau, tout en optimisant son utilisation et en évitant les mauvaises surprises.

La technologie au service de la confiance

Pour assurer la sérénité de tous, Liberty Pass mise sur une technologie avancée : une application mobile facilite le check-in, la gestion des documents et le suivi des sorties. Chaque utilisateur évalue sa sortie, renforçant ainsi la notion de responsabilisation. De plus, une boîte noire installée à bord monitore en temps réel l'état du moteur, l'énergie et les éventuelles anomalies comme les présences d'eau dans la coque ou les chocs.

Un réseau en plein développement

Historiquement tourné vers les bateaux à moteur (85 % de la flotte), Liberty Pass commence à accueillir des voiliers, avec une approche adaptée à un public historiquement plus prudent. Après avoir consolidé sa présence en France, l'entreprise ouvre cette année son concept en Espagne, avec cinq à six ports partenaires (Denia, Roses, Palma de Majorque, Minorque…).

Le 1er salon du Boat Sharing à Bandol du 9 au11 mai 2025

Avec l'organisation du premier salon dédié au boat sharing, Liberty Pass confirme sa volonté de démocratiser une nouvelle façon de vivre la mer. Plus de 25 unités seront présentées, du semi-rigide au catamaran de croisière. L'entrée sera gratuite, une simple inscription devra être remplie au préalable sur https://www.libertypass.club/salon-boat-sharing/ . Un cocktail convivial sera organisé tous les soirs à 17h30, l'occasion de découvrir les offres en France, en Suisse et en Espagne, et de profiter d'un partage d'expériences avec des clients déjà conquis.

Plus que jamais, l'avenir de la plaisance passe par une mutualisation des usages, une maîtrise des coûts, et une expérience de navigation enrichie et responsabilisée.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...