Un parcours enraciné dans la filière nautique italienne

À la tête du chantier italien Zar Formenti depuis 1979, Piero Formenti est une figure bien connue du secteur des semi-rigides. Son implication au sein de Confindustria Nautica remonte à 2008, avec une fonction de vice-président depuis 2019. Il a également présidé l'European Boating Industry (EBI) sur deux mandats consécutifs (2015-2019).
Sa nomination à la présidence de Confindustria Nautica, officialisée par le conseil général de l'association, sera ratifiée le 16 mai 2025 par l'assemblée générale. Il devient ainsi le premier président de l'histoire de l'organisation à représenter spécifiquement les petits chantiers.
Une vision unifiée de la filière

Dans ses premières déclarations, Piero Formenti a souligné l'importance de donner une voix à l'ensemble de la chaîne de valeur de la plaisance italienne. "1097"1288"1132"1391"", a-t-il déclaré.
Son programme s'articulera autour de plusieurs priorités : innovation, transition écologique, relance du marché domestique, simplification réglementaire et attractivité pour les jeunes générations.
Soutien au Made in Italy et au Salon de Gênes

Piero Formenti entend également renforcer la culture d'entreprise au sein des membres, tout en soutenant la qualité et l'excellence du Made in Italy. Il poursuivra les efforts de lobbying réglementaire aux niveaux national et européen.
L'une des missions principales de l'organisation sous sa présidence sera de continuer à promouvoir le Salon nautique international de Gênes, tout en développant les actions de formation professionnelle et la culture maritime auprès du grand public.