First 30, Melody, Pen Duick VI: le cabinet d'architecture Mauric fête ses 80 ans

Fondé en en 1945, le bureau d'architecture navale Mauric a célébré ses 80 ans. Le cabinet a profondément marqué le paysage maritime français, notamment dans le domaine de la voile de course et des voiliers hauturiers. Retour sur une trajectoire innovante, depuis les premières carènes dessinées à la main jusqu'aux plateformes navales autonomes d'aujourd'hui.

André Mauric, un architecte inspiré par la voile et la performance

Le nom d'André Mauric est indissociable de l'histoire de la course au large en France. C'est en 1972 qu'il se fait remarquer internationalement avec le half-tonner Impensable, vainqueur de la Half-Ton Cup selon la jauge IOR. Ce plan audacieux donnera naissance au First 30, produit en série chez Bénéteau et choisi comme monotype du Tour de France à la voile au début des années 1980. Ce sera le premier voilier de cette taille construit à grande échelle.

L'année suivante, en 1973, Mauric conçoit deux bateaux emblématiques : Melody (10,25 m), devenu un best-seller chez Jeanneau avec plusieurs centaines d'unités vendues, et Pen Duick VI pour Éric Tabarly, engagé dans la Whitbread. Ce grand ketch en aluminium de 22,25 mètres, à lest en uranium appauvri, marquera les esprits par ses performances malheureusement grévées par une longue mise au point.

©OGR2023/Aida Valceanu
©OGR2023/Aida Valceanu

En 1975, c'est Jabadao, un autre half-tonner signé Mauric, qui remporte la Course de l'Aurore avec Guy Cornou à la barre. Suivront des voiliers océaniques taillés pour l'Atlantique Nord comme Kriter V (1978) et Kriter VIII (1982), barrés par Michel Malinovsky. André Mauric s'illustre également dans l'univers de la Coupe de l'America, en travaillant sur les projets France et France 2 pour le baron Bich dans les années 1970.

Une approche scientifique dès les années 1980

Dès le tournant des années 80, Mauric devient l'un des premiers bureaux à introduire des outils de simulation numérique dans la conception des voiliers. À une époque où les calculs s'effectuaient encore majoritairement à la main, André Mauric met en place une démarche rationalisée reposant sur l'optimisation hydrodynamique des formes de carène. C'est cette rigueur scientifique qui explique la longévité et la robustesse des unités conçues à cette époque.

Du voilier à la multi-expertise navale

Si la voile reste fondatrice de l'identité de Mauric, l'entreprise a, au fil des décennies, élargi son champ d'action. Aujourd'hui, le cabinet totalise plus de 500 navires conçus – dont de nombreux à voile – et applique ses compétences à des segments variés : défense, recherche, offshore, transport de passagers, pêche, et bien sûr, plaisance.

Mauric, un acteur de la transition énergétique maritime

De gauche à droite, Vincent Seguin : Président, François Sébilo : Directeur Général, et Fabrice Ghozlan : Directeur Commerce et Développement, le 5 mai 2025 au restaurant La Nautique à Marseille, lors de la  célébration des 80 ans de MAURIC.
De gauche à droite, Vincent Seguin : Président, François Sébilo : Directeur Général, et Fabrice Ghozlan : Directeur Commerce et Développement, le 5 mai 2025 au restaurant La Nautique à Marseille, lors de la célébration des 80 ans de MAURIC.

Mauric n'a pas oublié ses racines véliques. Au contraire, le bureau s'appuie sur cette tradition pour proposer des navires innovants comme le Neoliner Origin, un cargo à voiles de 136 mètres, ou des patrouilleurs maritimes à assistance vélique. La voile redevient un mode de propulsion stratégique, et Mauric, fidèle à sa vision initiale, l'intègre dans des projets maritimes complexes et décarbonés.

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